Deutsch   English   Français   Italiano
<ddUMtZVZLYIXbQyHT-dSLzvlVis@jntp>

Subject: Re: =?UTF-8?Q?Th=C3=A9ories=20correctes=20mais=20fausses?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: IWSyiYRrt6qiKa24TEG_iI5g8hA
JNTP-ThreadID: da40a6a5-1909-4fbb-a00b-45436ae5dd56n@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=ddUMtZVZLYIXbQyHT-dSLzvlVis@jntp
Supersedes: <CpLsZms9Yf877cLHCQk6nqG6L8I@jntp>
Date: Thu, 05 Oct 23 17:53:18 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> Quand je lui est remis mon truc il a eu un petit regard ironique en me disant
> "Alors comme ça, les équations de Maxwell sont fausses!",

Une équation n'est ni vraie ni fausse, elle est soit vérifiée par
l'expérimentation dans la limite de la précision instrumentale, soit
elle est invalidée. Et quand bien même l'équation serait validée, elle
ne serait jamais qu'en sursis pendant un temps limité pendant lequel son
invalidité est masquée par le gain de précision instrumentale futur qui
confirmera l'invalidité. Autrement dit, toute construction physique est
condamnée par construction à être invalidée le moment venu.
Il n'existe aucun moyen (contrairement à ce que vous pensez) de valider
une équation par le simple concours de la logique, ce serait bien trop
facile.

> [...]
> J’ai trouvé ça bizarre aussi. Il m’a dit qu’il m’en indiquerait. J’ai
> téléphoné quinze jours après il m’a dit qu’il n’avait eu le temps,
> j’ai retéphoné quinze jours plus tard, il m’a dit qu’il n’avait toujours
> pas eu le temps, alors qu’il les connaissait. J’ai trouvé ça bizarre, j’ai
> laissé béton, ça voulait dire démerdez-vous tout seul. Je me suis débrouillé
> tout seul, j’ai soumis une partie de mon truc à une revue scientifique
> alternative qui m’a demandé des corrections, malheureusement des ennuis de

Bref, il s'est débarrassé de vous par lassitude et comme on le
comprend...