Deutsch   English   Français   Italiano
<dh0MHda79gAbuHO0JkvbHfhMVi4@jntp>

Subject: Re: ventilateur de plafond
Newsgroups: fr.rec.bricolage
JNTP-HashClient: ppp4EqkBPlT-PT7LqkqSMvc4ht8
JNTP-ThreadID: tvicpb$19ri9$1@dont-email.me
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=dh0MHda79gAbuHO0JkvbHfhMVi4@jntp
Date: Sun, 26 Mar 23 08:37:28 +0000
From: bp <bernardpoussin@free.fr>

Le 26/03/2023 à 04:55, Olivier B. a écrit :
> Le 25/03/2023, bp a supposé :

> Ben non puisqu'en fait c'est moi qui posait la question, plus
> précisément un contributeur ayant avancé que les démarreurs d'avion
> étaient sans balais je demandais si c'était des brushless suite à quoi
> mr je sais tout a cru bon fanfaronner qu'évidement si c'était sans
> balais c'était brushless, prenant le terme à la lettre alors qu'en
> réalité il désigne un type de moteur bien particulier:
>
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_sans_balais
>
> Je posais la question parce que comme d'habitude en aviation on peut
> [...]

je te remercie pour les explications et j'ai suivi le lien que tu as
donné et d'autres dont Wikpedia
J'avoue que je suis un peu obtus et je crains n'avoir pas tout compris où
se situe la difference entre brushless et moteur  sans balais

Ce que j'en déduis  c'est qu'il existe le brushless géré par une
électronique  (mes moteurs de modélisme ) et un autre type de moteur
sans balai et sans électronique  qui démarrerait simplement par une
boucle en cuivre dans le corps permettant un déphasage du champs
magnetique  (hum? ?  j'ai pas tout compris)