Deutsch   English   Français   Italiano
<dvmu37hsfNcBQXK66sSvwLivyWM@jntp>

Subject: Re: [RR] La =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20du=20temps?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: SLQykQ04O69Wakqsbt9-ld5MYcI
JNTP-ThreadID: QIh4eBMVT8IwXLJDkmTpiYdBUvM
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=dvmu37hsfNcBQXK66sSvwLivyWM@jntp
Date: Fri, 28 Jul 23 16:30:34 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

> Salut Richard !
> Je suis d’accord avec toi qu’un observateur peut effectivement voir tourner
> moins vite les horloges des ordinateurs (soyons modernes!), mais ça reste une
> observation: T’o < Tr et To <T’r, mais il est possible que T’r soit égal à
> Tr, c’est même ce qui est dit dans la théorie de la relativité; les durées
> propres sont invariantes tandis que les durées impropres (i.e. perçues) varient
> en fonction de la vitesse. En fait si l’on étudie bien cette théorie, on se
> rend compte que le temps est considéré comme absolu mais que par un tour de
> [...]

Einstein n'est pas seulement responsable, mais aussi tous ceux qui
l'écoutent sans réfléchir (notion de fainéantise doublée de haine
d'autrui lorsqu'autrui pose des questions pertinentes et qu'on le traite
de d'ignorant, de charlatan, et autres joyeuseté sans même comprendre de
QUOI il parle).

Mais bon, l'homme est fainéant, crédule, et mythomaniaque.

Il lui faut un Dieu à déifier, et un prophète à aduler. Ca explique la
création d'une théorie débile (car mal ficelée) et un prophète créé
de toute pièce pour les médias.

Les durées propres sont évidemment invariantes ; et que le méson soit
au repos, ou qu'il se déplace à 0.9995c (ce qui est la même chose
puisqu'il est au repos dans son référentiel) sa durée moyenne de vie
sera toujours de 25.5 nanosecondes.

J'espère que le physicien qui enseigne la cinématique des particules
n'enseigne pas que le méson vit réellement (pour lui-même) plus
longtemps en changeant de référentiel.

Ce serait une méconnaissance encore plus grave que je ne le pensais de la
théorie de la relativité (et crois moi, il y a du dégât à corriger).

R.H.