Deutsch   English   Français   Italiano
<e4MPBdoaUtVpTZjeKCPNw1ISsQM@jntp>

Subject: Re: Signal =?UTF-8?Q?=C3=A0=20vitesse=20infinie=20et=20synchronisation?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: Ik7qDvllaCqa_NYTR0ZIPkow2OA
JNTP-ThreadID: u3tmb0$32plt$15@dont-email.me
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=e4MPBdoaUtVpTZjeKCPNw1ISsQM@jntp
Date: Fri, 19 May 23 03:39:52 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 19/05/2023 à 02:08, Python a écrit :

> Voilà, exactement. Ça revient à mon T_b = 0.

Et voici une méthode très théorique qui ne requiert aucun signal
transféré entre A et B :
Une charge électrique se déplace à vitesse constante le long d'une
trajectoire rectiligne perpendiculaire à la direction (AB).
A et B initialisent respectivement leur horloge à 0 quand l'intensité du
champ électrique qu'ils mesurent localement est maximale.
Les deux horloges sont alors synchronisées d'une manière équivalente à
la synchronisation d'Einstein. Fait remarquable, la synchronisation ne
dépend alors pas de la position relative de la charge par rapport à A et
B car le champ électrique d'une charge qui se déplace à vitesse
constante est dirigé vers la position instantanée de la charge et non sa
position apparente (qui est aussi sa position retardée au temps t - R/c).
De fait l'intensité du champ est maximal à l'instant où la charge passe
à sa position la plus proche de l'observateur, les observateurs A er B
n'ont donc pas besoin de connaître la trajectoire de la charge ni même
l'instant du départ.