Deutsch   English   Français   Italiano
<eAqEkAWjQ_YnpV1r5arruvVvoSo@jntp>

Subject: Re: =?UTF-8?Q?Th=C3=A9ories=20correctes=20mais=20fausses?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: lsvNyhoFxzQoRH9TD_yzfyeJO_Y
JNTP-ThreadID: da40a6a5-1909-4fbb-a00b-45436ae5dd56n@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=eAqEkAWjQ_YnpV1r5arruvVvoSo@jntp
Date: Tue, 17 Oct 23 17:53:15 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

> Comment la durée d’un phénomène pourrait-elle dépendre de la distance
> puisque le temps se déroule de la même façon dans un référentiel ?
> Réfléchissez un peu avant de brandir votre bible!

 Attention à ne pas confondre anisochronie et chronotropie.

 Il est évident que dans un même référentiel inertiel toutes les
horloges battent à la même vitesse.

 Ce n'est que par changement de référentiel, que la notion de
chronotropie est relative.

 Selon la vitesse relative entre deux référentiel, le mécanisme interne
des montres est relatif.

 Je remarque que la montre de mon opposant politique bat moins vite en
fonction de notre vitesse relative,
 et l'effet est réciproque. Pour lui, c'est le mécanisme INTERNE de ma
montre qui bat moins vite.

 Respirez, soufflez.

 Mais cela ne veut pas dire que dans un même référentiel, et entre
montres, il ne se passe rien.

 Certes la chronotropie y est égale et absolue.

 Mais PAS la nation de simultanéité.

 Bref, dans un référentiel donné, toutes les montres battent à la
même vitesse, tous leurs mécanismes internes marchent de la même
façon. MAIS chacune (et là encore l'effet est réciproque) voit l'autre
qui retarde constamment par rapport à elle-même. Cette autre montre
marque toujours t=AB/c de moins.

 Je résume :
 - l'anisotropie varie par changement de POSITION dans un référentiel.
 - La chronotropie varie par différence de VITESSE entre deux
référentiels.

 R.H.