Deutsch   English   Français   Italiano
<eMgALeHYmATGOaaakWx7gE4jmtk@jntp>

Subject: Re: Atari =?UTF-8?Q?arr=C3=AAte=20la=20production=20de=20la=20console=20A?=
 =?UTF-8?Q?tari=20VCS?=
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
JNTP-HashClient: o1YHTE7jl8FNc25KEak48ksHFH0
JNTP-ThreadID: eb14b7f3-8572-4995-9b73-efb3e2aac29an@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=eMgALeHYmATGOaaakWx7gE4jmtk@jntp
Date: Sat, 31 Dec 22 17:20:59 +0000
From: OL <ol.google@lutece.net>

Petite rectification technique il me semble et à la recherche d'idée

> Ah. Nouvelle règle... L'encodage sur CD Audio est un encodage à perte. Limité
> à 44,1Khz parce qu'à l'époque une loi empirique partait de ce principe :
> Notre perception va jusqu'à 20000Khz max. Donc avec les harmoniques si on
> double la hauteur, on devrait dépasser le seuil maximum que l'oreille peut
> entendre.

Si on admet 20000Hz comme limite audible et base de la hifi (en regardant
un peu sur internet la perception semble aller de 8000 à 20000hz selon la
personne), les audiogrammes sont à priori limités à 8000hz. Je ne pense
pas que l'on peut lier directement les 44khz à la limite audible dans le
cas du numérique, ou indirectement pour rentrer dans la gamme hifi même
si c'est un peu tiré par les cheveux à mon avis. En effet
l'échantillonnage suppose d'appliquer avant un filtre  passe bas sur le
signal analogique, celui-ci étant nécessaire pour éviter les
fréquences de repli qui peuvent découler d'un échantillonnage trop
faible par rapport au signal, ce principe étant plus connu sous le nom de
théorème de Shannon (ou Nyquist-Shannon) et qui indique que la
fréquence max du signal ne doit pas dépasser 1/2 la fréquence
d'échantillonnage soit au maximum 22Khz dans le cas du CD (un peu en
dessous car faut tout couper à coup-sur donc le filtre doit couper en
gros entre 17 et 22khz en gros), il est très facilement démontrable
graphiquement en traçant une sinusoide et en prenant des points a
intervalle plus grand que la demi période en choisissant bien sa période
et en reliant les points échantillonnés on peut voir alors un signal
basse fréquence qui est donc un signal fantôme lié à
l'échantillonnage et donc s'entendre. De la même manière en photo la
quasi totalité des appareils photos numériques sont affublés d'un
filtre passe bas pour éviter les possibles effets de moirage lorsque l'on
prend des photos sur des surface à forme répétitives (tel que des
rideaux, toitures ..).
Bon mais pour l'oreille un signal pour qu'il soit reconnu et discernable
à la limites 2 valeurs par période n'est pas suffisant, mais on peut
reproduire une sinusoide facilement avec 5 échantillon par période ce
qui revient à avoir un très bon signal au moins jusqu'à 8800 hz avec le
CD et 9600hz en 48khz mais pas 20000hz, la question subjective reste
quelle fréquence à un intérêt? Si on veut être en hifi puriste 96khz
semble la bonne valeur maintenant je doute fort qu'au delà de 10000 hz
l'immense majorité des gens ne perçoivent quoi que ce soit musicien ou
pas, ceci dit pour avoir écouté des vinyles dans ma jeunesse et quelques
uns plus récemment je ne pense pas que le vinyle surpasse le CD et le
bruit de fond gâche largement si supériorité hypothétique qu'il
pourrait y avoir qui me semble du marketing pour nostalgique pour surfer
sur une vague, si on peut se faire de l'argent quelque part faut profiter
du filon!

Cet argumentaire un peu à part ne contredit en rien ce que tu as put
écrire, ma fois fort intéressant.

Puisque tu t'y connais pas mal et que j'avoue sorti de la technique de
numérisation je n'y connais strictement rien et cela fait à peu près 20
ans que je ne m'y suis pas intéressé, mais le temps passe et j'ai un peu
ressorti certaines choses des cartons et légèrement investi (très
légèrement pas sûr de moi!) et ne suis pas très satisfait car si
l'environnement n'est sans doute pas top pour une sonorité hifi et si mes
oreilles selon l'audiogramme ne sont pas trop mauvaises, il faut
reconnaitre que je ne supporte plus d'écouter la musique à un niveau
sonore même moyen et que j'ai une tendance à être rapidement agressé
par les sons peut être un peu trop définis qui me fatiguent énormément
(sans doute lié au bruit permanent auquel je suis soumis par mon
travail). A y réfléchir il faut revenir à quelques années en arrière
pour apprécier la musique sortie de hauts parleurs (je n'ai pas ce
problème lors de concerts (pas du rock à fond quand même!))) chez mon
ami Roland qui avait 2 énormes enceintes Yamaha amplifiées dans sa
maison en murs en paille, mais depuis rien, à la limite j'ai acheté un
radio réveil petite enceinte portative de marque Teufel à 100 euros qui
m'est moins agressif et plus agréable à écouter que mon matos hifi agé
ou récent qui diffuse si je réfléchi bien une image sonore bien moins
directive mais plus spatialisé même à faible puissance. Donc la
question quel matériel raisonnable je dois me tourner et qui ne soit pas
une usine à gaz qui puisse mieux me convenir?

Olivier