Deutsch   English   Français   Italiano
<fantome.forums.tDeContes-4F9E42.21050912022022@news.free.fr>

From: Thomas <fantome.forums.tDeContes@free.fr.invalid>
Newsgroups: fr.comp.os.unix
Subject: Re: application graphique *et* en ligne de commande
Date: Sat, 12 Feb 2022 21:05:09 +0100

In article
<fantome.forums.tDeContes-12D115.20143721102021@news.free.fr>,
 Thomas <fantome.forums.tDeContes@free.fr.invalid> wrote:

> en principe c'est obligatoire, parce que l'usage principal est en gui :
> en cli on n'a accès qu'à des fonctions "périphériques".

> je viens de vérifier qu'effectivement ça se passe au moment où on
> initialise gtk, pas avant.
> mais la conception fait que gtk est initialisé au démarrage du logiciel,
> pas au moment où on commence à vraiment l'utiliser.

là j'ai une question un peu différente,
parce que je me suis aperçu qu'avec Tcl/Tk ça fait l'initialisation
seulement au moment où on s'en sert pour la 1ere fois, pas au démarrage
du logiciel.

ça a pour conséquence que si on s'en sert en cli ça ne fait pas
l'initialisation.

ça fonctionne grâce à des variables globales.

je pense que je pourrais faire la même chose avec gtk.
mais je n'aime pas du tout les variables globales.

si je divise ce logiciel en 2, et que la partie qui peut être utilisée
seulement en graphique est sure de s'en servir,
ça me parait bien plus sur et lisible de faire le contraire,
cad transformer le pair Tcl/Tk pour qu'il soit initialisé au démarrage
du logiciel,
et supprimer les variables globales, sources de toutes sortes d'erreurs
et d'effets de bord.

as tu un avis là dessus ?

--
RAPID maintainer