Deutsch   English   Français   Italiano
<fantome.forums.tDeContes-558DB3.20501221102021@news.free.fr>

From: Thomas <fantome.forums.tDeContes@free.fr.invalid>
Newsgroups: fr.comp.os.unix
Subject: Re: application graphique *et* en ligne de commande
Date: Thu, 21 Oct 2021 20:50:12 +0200

In article <slrnsks6d2.83t.sc@scarpet42p.localdomain>,
 Stéphane CARPENTIER <sc@fiat-linux.fr> wrote:

> Je ne sais pas comment est géré vim par rapport à gvim, mais j'ai
> l'impression que c'est un peu comme ta première demande. Par contre
> l'approche de neovim de ne fonctionner que dans un terminal avec la
> possibilité d'écrire des wrappers pour le lancer en mode graphique me
> semble plus intéressant, comme ta seconde proposition.

pourquoi trouves-tu ça plus intéressant ?

je ne suis pas sur que ça soit vraiment comparable,
je me pose cette question du point de vue de la conception :

- la procédure principale (semblable à la fonction main) n'a pas grand
chose en commun, quasiment que l'analyse des arguments pour savoir si on
est en cli ou en gui.

- à l'inverse, en cli et en gui ça utilise des sous-programmes en commun,
donc si je sépare, je me demande dans quelle mesure ça ferais doublon de
code machine dans chacun des 2 exécutables, et ça raterais des occasions
d'optimisation à différents niveaux (que je n'imagine pas bien), donc ça
ferais du gaspillage.

> Surtout que ce n'est pas exactement pareil que le mode graphique. Par
> exemple wayland est aussi un mode graphique mais sans serveur x11.

est-ce que wayland propose aussi un moyen de passer à travers ssh ?

c'est bizarre, avec gtk j'ai :
Xlib:  extension "RANDR" missing on display "localhost:10.0".
mais je ne l'ai pas avec Tcl/Tk, alors qu'il se connecte bien à mon
serveur x11.

--
RAPID maintainer