Deutsch   English   Français   Italiano
<fantome.forums.tDeContes-71C583.20253109052023@news.eternal-september.org>

From: Thomas <fantome.forums.tDeContes@free.fr.invalid>
Newsgroups: fr.comp.os.unix
Subject: Re: Makefiles : variable SHELL
Date: Tue, 09 May 2023 20:25:32 +0200

In article <6356ea94$0$25835$426a74cc@news.free.fr>,
 Thomas <fantome.forums.tDeContes@free.fr.invalid> wrote:

> bonjour :-)
>

> dans mes souvenirs il était recommandé d'écrire dans son makefile :
>
> SHELL = /bin/sh
>
> pour des raisons de compatibilité avec les anciennes versions de make je
> crois, ou qqch du genre.
>
> mais je ne parviens pas à retrouver où !

voilà, j'ai retrouvé :
https://www.gnu.org/software/make/manual/html_node/Makefile-Basics.html

(il n'apparait pas dans les index !)

> en tout cas, j'aimerais avoir votre avis là dessus :
>
> est-ce qu'il vaut mieux ajouter cette ligne dans ses makefiles,
>
> ou bien est-ce qu'il vaut mieux ne pas le faire, simplement parce que ça
> alourdit et ça ne sert à rien, voire parce que ça peut être nuisible
> dans certains cas ?

ce qui me perturbe c'est que c'est écrit à la fois "Every Makefile
should contain this line" et "This is never a problem with GNU make"

si je comprend bien :
https://www.gnu.org/software/make/manual/html_node/Features.html
les fonctions sont spécifiques à GNU make,
donc de toutes façons je dois préciser à mes usagers que GNU make est
obligatoire.

est-ce que du coup, ça me met dans une niche dans laquelle
"SHELL = /bin/sh" n'a absolument aucune utilité, ou pas ?
merci de m'éclairer :-)

--
RAPID maintainer