Deutsch   English   Français   Italiano
<fantome.forums.tDeContes-BCA2FD.21110619092021@news.free.fr>

From: Thomas <fantome.forums.tDeContes@free.fr.invalid>
Newsgroups: fr.comp.os.unix
Subject: Re: =?ISO-8859-1?Q?g=E9rer?= des fichiers log
References: <fantome.forums.tDeContes-AD48E3.21414905072021@news.free.fr> <sd0lb2$b4m$2@shakotay.alphanet.ch> <fantome.forums.tDeContes-34DA16.21230820072021@news.free.fr> <sd78cf$ktp$3@shakotay.alphanet.ch> <fantome.forums.tDeContes-E0977F.00391921072021@news.free.fr> <sd8fk9$8ac$2@shakotay.alphanet.ch> <fantome.forums.tDeContes-B155A5.20405922072021@news.free.fr> <sdcf46$glq$1@shakotay.alphanet.ch> <sdcgo6$k10$1@gioia.aioe.org> <fantome.forums.tDeContes-EC281A.03031723072021@news.free.fr> <sddopq$flh$2@shakotay.alphanet.ch>
Date: Sun, 19 Sep 2021 21:11:06 +0200

In article <sddopq$flh$2@shakotay.alphanet.ch>,
 Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch> wrote:

> J'ai aussi conçu des applications desktop client/serveur.
>
> D'autant plus que les applications web modernes ne font souvent que
> chercher des données en web pour les affichers grâce au javascript
> local, ce qui ressemble beaucoup à une application desktop qui se
> connecte à une base de données.

dis moi si je me trompe : il me semble qu'il reste une /grosse/
différence :
- une application desktop est un exécutable compilé pour la plateforme
qui l'exécute,
- une application web est interprétée par un navigateur.
avec des avantages et des inconvénients de chaque coté

> [...]
>         etc
>
>    - application bureau client/serveur
>
>        utilisation d'une base de données SQL ou autre, y.c.
>        données sur le web (REST/HTTP)
>
>    - application web classique client/serveur
>
>        présentation par le serveur, mise en forme par le client
>        (peu/pas de javascript)
>
>    - application web moderne client/serveur
>
>        très similaire à "application bureau client/serveur"
>
>    - application mobile native
>
>        très similaire à "application bureau client/serveur"
>
>    - application mobile Progressive Web App
>
>        très similaire à "application mobile native" sauf que

pour l'instant, celle que je fais semble être :
une "application bureau monolithique"
(d'après ta description, parce que d'après ce que dis Stephane c'est pas
sur, puisqu'il y a une bibliothèque. je ne saisis pas encore bien toutes
les nuances)

pour ma part, je me vois faire :
- application bureau client/serveur
- (peut être) application web classique client/serveur

pour l'instant c'est tout, et c'est encore du futur ...

> Il ne me semblait pas que le fait que l'application soit bureau ou non
> change grand chose: il faut des configs quelque part (locale ou
> distante, possible aussi pour une application bureau client/serveur).

il me semble qu'il y a des contraintes diverses, non ?

par exemple, peut on passer un argument à une application web pour
qu'elle lise un fichier de config local ?
clairement, les logs sont gérés directement par le serveur,
les potentielles mauvaises pratiques n'affectent pas l'usager, à qui on
n'a pas besoin de demander d'envoyer ses fichiers de logs pour
comprendre le pb.

tandis qu'avec une application bureau client/serveur, il y a une part de
chaque coté, le serveur ne gère pas tout.

> Pour une application qui ne communique en fait pas avec l'utilisateur en
> console, on peut définir stdout comme les notifications normales et
> stderr comme les erreurs.

est ce que le debug équivaut à des "notifications normales", ou est ce
que c'est autre chose ?

> Pour une application qui communique avec l'utilisateur en console (pas
> ton cas me semble-t-il),

en fait, le "gros morceau" est une application graphique, mais :
- le même exécutable peut aussi être utilisé en CLI à la place
- d'autres exécutables, qui servent aux tests, font les 2 en même temps

comment me conseilles tu de gérer ça ?

> stdin/stdout est pour l'interaction
> utilisateur, stderr pour les erreurs.

quand il y a des msgs du genre "ignoring unknown switch" ou "Interactive
mode permits only one file on the command line",
comment les catégorises tu ? interaction utilisateur ou erreurs ?

--
RAPID maintainer