Deutsch   English   Français   Italiano
<fantome.forums.tDeContes-D7C707.17401124092021@news.free.fr>

From: Thomas <fantome.forums.tDeContes@free.fr.invalid>
Newsgroups: fr.comp.os.unix
Subject: Re: =?ISO-8859-1?Q?g=E9rer?= des fichiers log
References: <fantome.forums.tDeContes-AD48E3.21414905072021@news.free.fr> <scubs2$u25$2@shakotay.alphanet.ch> <fantome.forums.tDeContes-F23835.20444917072021@news.free.fr> <sd0l91$b4m$1@shakotay.alphanet.ch> <fantome.forums.tDeContes-130E7D.23050920072021@news.free.fr> <sd8faa$8ac$1@shakotay.alphanet.ch> <fantome.forums.tDeContes-433B13.01575723072021@news.free.fr> <sddoan$flh$1@shakotay.alphanet.ch> <fantome.forums.tDeContes-5442BA.19235419092021@news.free.fr> <si9urh$mad$1@shakotay.alphanet.ch>
Date: Fri, 24 Sep 2021 17:40:11 +0200

In article <si9urh$mad$1@shakotay.alphanet.ch>,
 Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch> wrote:

> Ca fait 25 ans que je n'ai plus écrit d'Ada.

8-o
???

tu as déjà programmé en Ada, et maintenant tu développes de l'embarqué
en C ?

???

est-ce que tu as eu une super mauvaise expérience en Ada il y a 25 ans,
ou est-ce qu'on t'impose à toutes forces ton environnement de
développement ?

il y a 25 ans, Ada95 venait de sortir, donc si tu n'a fait que du Ada83,
il y en a eu des améliorations depuis ! ;-)
POO, contrats, ...

voilà une excellente présentation :-)
https://www.youtube.com/watch?v=b5lRyBRk0d8
(j'adore le "langage épais" :-) )

> C'était pour te faire comprendre la philosophie complètement différente
> de UNIX concernant les chemins.

je sais que c'est un peu spécial :-)
je pense que si c'est moi qui l'avais fait, je l'aurais fait un peu
différemment, genre plus intuitif ;-)

> Il n'est en général pas une bonne
> pratique de `deviner' où est "son" répertoire.  Soit c'est en dur
> (/etc/application/), ~/.application, etc), soit c'est une variable
> d'environnement, soit c'est configuré quelque part.

en fait, c'était déjà programmé dedans quand je l'ai repris, pour
permettre au logiciel de trouver ses images, et je ne pensais pas que ça
poserais des pbs de le réutiliser pour faire les fichiers de logs :-)

alors je pense qu'à très court terme je vais faire comme ça quand même,
parce que :
- pour l'instant on ne peut pas l'installer, on ne peut le faire marcher
que dans le répertoire des sources,
- j'aimerais mieux, tant que je n'ai pas évolué, que tout ce qui
concerne ce logiciel reste à l'intérieur de son répertoire,
- je ne sens pas la prise en charge d'un wrapper script pour tout le
monde.

mais je garde bien en tête toutes tes recommandations, et je vais tacher
au moins de le rendre configurable à moyen terme :-)

en fait, ce que j'essaye de faire maintenant, c'est bien comprendre le
pb ainsi que toutes les solutions,
pour pouvoir bien concevoir les modules que je suis en train de revoir
maintenant,
de manière à ne pas devoir les revoir de fond en comble le jour où je
revois d'autres modules pour m'approcher un peu plus de l'idéal
(par exemple si j'ajoute la prise en charge d'un fichier de config dans
6 mois)

> Et changer le répertoire courant durant l'exécution, c'est changer
> la référence et donc on a des soucis pour tous les arguments de ligne de
> commande

même si a priori on peut aussi juste lire les fichiers immédiatement à
l'ouverture (typiquement, pour un fichier de config qu'on ne modifie
pas, on peut faire ça),
je ne vois pas l'intérêt de changer le répertoire courant, donc même si
c'était comme ça quand je l'ai repris je vais le virer vite fait ;-)

> https://en.wikipedia.org/wiki/Filesystem_Hierarchy_Standard

effectivement, c'est bien précisé là :
https://refspecs.linuxfoundation.org/FHS_3.0/fhs/ch03s08.html
chaque application -> directement dans le "user's home directory"

dans la note 7, ça parle de trucs que je ne connais pas, et pas un mot
sur $HOME, même pas en mal !
est ce que $HOME est suffisamment fiable et portable quand même ?

j'allais dire qu'ils devraient proposer des regroupements du genre
~/.config/ , mais en fait ils proposent la "XDG Base Directory
Specification"
<https://specifications.freedesktop.org/basedir-spec/basedir-spec-latest.
html>

donc même si c'est pas absolument mon idéal, cette Spécification existe,
allons-y !
amtha, ça serais bien que le Filesystem Hierarchy Standard insiste un
peu plus, pour que tout le monde utilise la XDG Base Directory
Specification :-)

connais tu ça ? (c'est là d'où vient le ~/.config/ apparemment)

à ton avis, est ce qu'il y a des prerequis pour utiliser cette
Spécification ?

si on décide de s'y mettre,
- est ce qu'on peut juste prendre les petits morceaux qui nous plaisent ?
(par exemple, regarder $XDG_DATA_HOME mais pas $XDG_DATA_DIRS ni
$datadir, ou mettre une autre valeur par défaut que celle indiquée)
- ou alors est ce qu'on doit la prendre en charge entièrement et
rigoureusement, sous peine de fiche un gros bazar ?

mais au fait, peut être considères-tu que les applications ne devraient
juste pas essayer de s'en mêler, et que c'est aux intégrateurs de faire
l'interface via le wrapper script ?

> Apparemment c'est surtout que certaines distributions ont laissé tombé.

ah dommage
(sais tu si elles avaient de bonnes raisons de le faire ?)

> C'est juste.

et la XDG Base Directory Specification y remédie :-)

reste les developpeurs à convaincre, surtout ceux qui utilisent snap ;-)

> Dommage, j'adore quand je peux générer ce genre de fichier
> automatiquement, par exemple pour préconfigurer une salle de machines
> ou tester des applications automatiquement.
>
> Donc: configuration stocké en format texte, dans
> ~/.config/application/config par exemple.
>
> Quel format texte?  Totalement égal si je peux le générer avec un
> template.

ok,
connais-tu un endroit (tutoriel ?) qui explique comment fonctionnent les
templates ?

> Microsoft est pour moi hors sujet.

pour moi c'est pas hors sujet,
parce que je sais qu'il y a des gens qui s'en sont servis,
puisqu'il y a dans le code et dans le log SVN des notes concernant des
corrections de bug pour que ça puisse mieux fonctionner sous Windows :-)

donc je considère ça comme un prerequis du mainteneur qui me l'a confié
========== REMAINDER OF ARTICLE TRUNCATED ==========