Deutsch   English   Français   Italiano
<frOm3MdS62za7-JTcGughujiCL8@jntp>

Subject: Re: Biaiser les =?UTF-8?Q?probabilit=C3=A9s?=
Newsgroups: fr.sci.maths
JNTP-HashClient: OXL0mPafeniZ03uw8PUaZrTiDZU
JNTP-ThreadID: l0gNFAdvyypIfmo9bX5RCw69dNE
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=frOm3MdS62za7-JTcGughujiCL8@jntp
Date: Tue, 30 Jan 24 09:13:11 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> Déjà, ça confirme bien ce que nous disions tous : lorsque la grille est
> complètement aléatoire, ta méthode ne peut pas faire mieux que 1/2 car
> aucune méthode ne le peut.

Oui

> Je vais te demander de le vérifier toi-même avec un script sans tirage
> aléatoire. Mais peut-être qu'un fan d'outil de calcul formel pourrait le
> faire plus facilement.

Je viens d'identifier un problème avec la méthode qui mélange
aléatoirement le tableau équilibré, si j'applique plusieurs fois le
mélange je n'obtiens plus les mêmes probabilités.
Qu'entends tu par script sans tirage aléatoire, mon script se contente de
parcourir le tableau de gauche à droite.

> Selon un raisonnement que j'expliquerai plus tard quand j'en aurai le
> temps, pour une grille équilibrée de N = 2n nombres, la probabilité de
> gagner selon ta méthode devrait être :
>
>   proba = somme pour k = 0..n-1 de Ck/(2^(2k+1)) × (n-k)/(2n-2k-1)
>
> où Ck est le k-ième nombre de Catalan :
>
>   Ck = (2k)!/(k!(k+1)!)
>
> Quand tu auras programmé ça, ce serait bien de vérifier ce que ça donne
> pour quelques valeurs de n, par exemple autour de n = 6 (càd de N = 12).

J'ai un soucis pour le cas n=2 (N=4), ta formule indique comme résultat
une probabilité de gain égale à 11/24. Si j'applique mon algorithme en
grattant de gauche à droite parmi l'ensemble des grilles permises on
obtient les résultats :
0 0 1 1 => P
0 1 0 1 => G
0 1 1 0 => G
1 0 0 1 => G
1 0 1 0 => P
1 1 0 0 => P
ce qui donne une probabilité de gain de 1/2 ? ? ?