Deutsch   English   Français   Italiano
<g9zmJTiR9eK8upy8cuGtqC3A9Iw@jntp>

Subject: Re: Le =?UTF-8?Q?probl=C3=A8me=20de=20l=27anisochronie=20relativiste=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: KxiNGOpNxks4Ke_FSby-v-YWZPk
JNTP-ThreadID: JuBdjfEC9iW9Bf8cVv2AbwDH2WU
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=g9zmJTiR9eK8upy8cuGtqC3A9Iw@jntp
Date: Fri, 02 Feb 24 20:07:08 +0000
From: Richard Hachel =?UTF-8?Q?=E2=9C=85?= <pourquoi-pas@tiscali.fr>

> Un temps absolu implique d’abord que le temps est uniforme dans un
> référentiel, qu’il n’est donc pas fonction du lieu. Je t’ai déjà
> expliqué que l’on ne peut avoir à la fois T(A)>T(B) et T(B)>T(A). Toi tu dis
> que l’on peut avoir à la fois To(A)>T(A) et To(B)>T(B), je suis d’accord
> puisque pour B, To(A) = T(A) + AB/c et que pour A, To(B) = T(B) + AB/c. Une montre
> semble retardée sur l’autre puisqu’un signal met un temps t = AB/c pour
> parvenir à l’autre point (comme quoi il n’y a pas de direct-live).
> De même pour deux référentiels R et R’, on ne peut avoir à la fois T>T’
> [...]

On touche la le primum movens de toute la théorie de la relativité.

 Il suffit de poser un seul principe, et de l''ACCEPTER.

Le reste n'est plus qu'équations qu'on fait au collège ou au pire au
lycée.

 Mais il faut accepter ce qui est a priori contre intuitif, à savoir que
le notion de simultanéité des instants est relative en fonction de la
POSITION des observateurs.

 S'il ne suffisait que de dire que la notion de chronotropie dépend de la
vitesse relative des observateurs, tout serait très simple,
et je serais heureux qu'on me réponde : "Hachel, on n'est pas né de la
dernière averse, et tout ça, on l'a compris depuis 1905".

 Hormis Yanick, il ne vient à l'esprit de personne de douter de ça.

 Mais ce n'est pas suffisant, il faut le VRAI primum movens.

 Tu dis : "Un temps absolu implique d’abord que le temps est uniforme
dans un référentiel,"

 Mais nous sommes là dans autre chose que la théorie de la relativité
et dans un monde abstrait et difficile à comprendre, avec des termes qui
peuvent être mal compris comme le terme 'temps" qui s'applique à la fois
aux instants et aux durées.

 Si tu l'appliques aux instants, je dirai contre. Il n'y a pas d'instant
absolu dans le référentiel, c'est une idée abstraite et ridicule.

 Si tu l'applique aux durées, et si tu me parles du flux du temps, c'est
à dire de la chronotropie, je te dirai que je suis d'accord avec toi.
C'est invariable par changement de position dans le référentiel.

 Pour ce qui est de l'anisochronie, par contre, tu ne semble toujours pas
avoir assimilé ce que je dis (rassures-toi, tu n'es pas seul).

 Ce que je dis, c'est pourtant simple, c'est ça:

 Il n'y a pas de simultanéité absolue dans un référentiel, c'est une
croyance pratique, mais fausse, abstraite de l'univers qui n'est pas fait
"comme ça".

 Si tu prends un point A et un point B quelconque, et que par le centre de
AB tu envoie un signal (quelque soit la vitesse du signal
mais en pratique on peut prendre le plus souvent un signal
électromagnétique, il va devenir évident que pour M, milieu de AB,
les deux événements A et B seront simultanés. Ils vont se produire en
même temps.

 Mais pour A, l'événement B se produit après l'événement A ; et
réciproquement, pour B, c'est l'événement A qui est le plus tardif.

 On va donc avoir :
 tB_(A)=tA_(A)+(x/c)
 et donc aussi :
 tA_(B)=tB_(B)+(x/c)

 Pour l'instant, nous ne parlons QUE d'anisochronie.

 Nous ne parlons pas, nulle part, de relativité de la chronotropie (les
montres A et B battent d'ailleurs à la même vitesse).

 C'est pas de ça que je parle, et c'est pas ça que j'enseigne (car ça,
tout le monde le sait déjà).

 Non, non, je parle de simultanéité des INSTANTS, pas des FLUX
temporels, pas de la chronotropie.

 Je parle d'un simple décalage du premier degré mais qui va toucher
toutes les structures de l'univers en fonction de la distance entre deux
points fixes.

 Je le rappelle encore:

On va donc avoir :
 tB_(A)=tA_(A)+(x/c)
 et donc aussi :
 tA_(B)=tB_(B)+(x/c)

 Et tu ne peux pas t"amuser à faire les simplifications que tu fais pour
trouver Et=x/c=0.

 Regardes bien pourquoi tu ne peux pas le faire.

 Comprends que tu as QUATRE inconnues, et non pas deux dans ton équation.

 R.H.