Deutsch   English   Français   Italiano
<gCQsu4EM58HmGA-H-X8VDt9Qrjk@jntp>

Subject: Re: De la =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20des=20distances?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: Z-G8c6ifob9TXK0LiDVspQsf8FQ
JNTP-ThreadID: LB0dCIO4rINyR9iAXR09EcmkXl8
JNTP-ReferenceUserID: 4@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=gCQsu4EM58HmGA-H-X8VDt9Qrjk@jntp
Date: Sat, 10 Jun 23 19:12:01 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 10/06/2023 à 20:34, Richard Hachel a écrit :

>  Cela parait être du sens commun.

>  Je ne crois pas du tout que ce soit si simple.
>
>  L'espace-temps de Minkowski est-il concret ou abstrait?

Il n'est ni plus concret ni plus abstrait que l'espace euclidien, c'est
une simple représentation.
J'avoue que je ne sais pas représenter sur un papier la notion de
trajectoire spatio-temporelle
Je sais représenter une trajectoire spatiale mais comment montrer sur un
graphe que la trajectoire spatio-temporelle d'un rayon de lumière est
nulle, il doit bien exister une représentation géométrique mais je ne
la connais pas.

>  Quelle est l'inégalité triangulaire?
>
>  Comment un intervalle s pour aller de A a B peut-il être plus court en
> adoptant autre chose
>  qu'une droite?

Ce n'est pas un intervalle spatial, il est défini comme le temps propre
intégré le long de la trajectoire x c. Et effectivement physiquement on
peut vérifier qu'une horloge qui va de A à B indiquera un temps plus
long qu'une horloge qui partirait de A à B en passant par C. Attention A
et B ne sont pas des points mais des évènements, ce qui signifie que les
2 horloges partent au même instant du même point et se recroisent au
même événement C.

>  Tout cela n'est malheureusement pas très clair.

C'est au contraire très clair.

>  Il faudrait un débat dans la clarté, mais je me pense pas cela possible.
>
>  Dans l'attente, je pense que Richard Verret, qui veut comprendre les choses, va
> devenir fou entre les insultes d'YBM et les tentatives d'explications abstraites
> que l'on pourra lui faire si l'on ne prend pas garde d'appliquer le seul conseil
> que je donne : "Faites des pas de bébé".
>
>  R.H.

La physique n'est qu'une abstraction du réel, rejeter l'abstraction
revient à rejeter la discipline.
La seule chose qu'on demande à un me abstraction c'est d'être conforme
aux résultats expérimentaux et de ce fait la Relativité n'a jamais
été mise en défaut.