Deutsch   English   Français   Italiano
<gGIALShTWmVvPSflqZXe-o4pzP8@jntp>

Subject: Re: =?UTF-8?Q?Th=C3=A9ories=20correctes=20mais=20fausses?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: GK0-YaGRswtR4llaSbw1OSIoYYg
JNTP-ThreadID: da40a6a5-1909-4fbb-a00b-45436ae5dd56n@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=gGIALShTWmVvPSflqZXe-o4pzP8@jntp
Date: Mon, 09 Oct 23 16:45:45 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

> "Toutes les théories sont fausses. Elles seront un jour remplacées par de
> meilleurs modèles qui, bien souvent, feront table rase des concepts passés et
> réécriront radicalement les fondements mêmes du réel ou de ce qui en tient
> lieu."

 Oui et non.

 Je suis un religieux d'une certaine façon, je crois en la cohérence du
monde.

 Il y a deux sortes de savants, les "religieux" et les "nihilistes", les
uns qui pensent que tout est finalement bien structuré, et le monde
susceptible d'être connu ; et les autres qui pensent que tout restera
indéfiniment inconnu et hypothétique.

 Personne ne remettra jamais en cause la table de cinq, le théorème de
Pythagore, les intégrations de Leibniz, les transformations de
Poincaré-Lorentz.

 Il y a des lois qui sont éternelles.

 Je suis un partisan de l'univers cohérent, et je dis que si des choses
paraissent obscures, c'est de l'incapacité des hommes de les appréhender
intellectuellement  ou de la volonté des hommes de les rendre telles.

 Bref, que le problème est surtout humain.

 R.H.