Deutsch   English   Français   Italiano
<gMu8F-AFNSC2MN2rwRyk5Shlwlw@jntp>

Subject: Re: Le =?UTF-8?Q?probl=C3=A8me=20de=20l=27anisochronie=20relativiste=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: RmE9lfPqq-uMMapInNU8byyCdwU
JNTP-ThreadID: JuBdjfEC9iW9Bf8cVv2AbwDH2WU
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=gMu8F-AFNSC2MN2rwRyk5Shlwlw@jntp
Date: Fri, 19 Jan 24 15:07:42 +0000
From: Richard Hachel <pourquoi-pas@tiscali.fr>

> Moins que toi avec ton anisochronie et tes temps apparents.
>
> Dans mon message je faisais un raisonnement par l’absurde et j’ai remarqué
> que c’est souvent mal compris; on dit "c’est absurde ce que tu dis", ben oui!
> c’est un raisonnement par l’absurde, on dit aussi "tu n’as rien compris à
> la relativité" alors que c’est le lecteur qui n’a pas compris le
> raisonnement.
> Je recommence. En RR il est dit que le temps passe plus vite dans un
> référentiel immobile (sic!) que dans un référentiel en mouvement (resic!).
> [...]

 Tu confonds chronotropie interne relative et temps respectifs.

 La chronotropie interne des montres, dans l'histoire de Stella et de
Terrence va faire que chacune des montres se se trouver en relation avec
une autre montre qui tourne moins vite.

 L'équation est To'=To/sqrt(1-Vo²/c²)

 Les temps respectifs, par contre, c'est à dire l'heure sur les montres
en fonction de leur chronotropie ET de leur position
sera t'=t.(1+cosµ.Vo/c)/sqrt(1-Vo²/c²)

 Ce n'est pas la même chose.

 Tu confonds temps observable To (le fonctionnement interne) et temps
propre t (fonctionnement interne + anisochronie).

 Ce sur quoi je suis d'accord, c'est quand tu dis que les physiciens sont
incohérents car ils font la même erreur que toi, mais eux, en plus, ils
ne la voient pas, et me crachent dessus quand je veux leur démontrer
quelque chose de clair et d'évident;

 Les comportements humains sont parfois assez étonnants.

 R.H.