Deutsch   English   Français   Italiano
<gOXhqRwEZm40MoprFWSLcb8_vNE@jntp>

Subject: Re: [RR] L'erreur de Pierre (et de Paul)...
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: wlwXOiZIay1bhtXk67L_KjGOy7I
JNTP-ThreadID: qSnJ_GVAzpcEvYOpC-4-ckXE1Ps
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=gOXhqRwEZm40MoprFWSLcb8_vNE@jntp
Date: Sun, 12 Nov 23 19:47:03 +0000
From: Richard Hachel <richard.hachel@invalid.fr>

> Le 12/11/2023 à 19:08, Richard Verret a écrit :

> Et si le film dure 1h30, il se passera 1h30 dans les deux référentiels. Et au
> bout de 5840 fois 1h30, il se sera passé un an dans les deux référentiels.
> C’est pour ça que le jumeau qui a voyagé en m.r.u., en accélération
> régulière, en circuit fermé où en saut périlleux arrière ne sera pas plus
> jeune quand il retrouvera son frère sur Terre. Vous me faites bien rire, les
> Messager, les Arlandis, et autres du même acabit, avec vos leçons, comme quoi je
> n’ai rien compris, mais que vous, vous avez tout saisi de la relativité car
> [...]

 Si un film dure 1h30 dans un référentiel, il durera aussi 1h30 si tu le
regardes dans un autre.

 Ce qui ne veut pas dire DEPUIS un autre.

 Sinon : "Les lois de la physique sont les mêmes dans tous les
référentiels".

 Y compris d'ailleurs la vitesse de la lumière, et y compris aussi, la
vitesse de la lumière dans les référentiels accélérés.

 J'ai lu une fois que quelqu'un disait que dans les référentiels
accélérés la vitesse de la lumière n'était plus constante, ce qui est
une grave erreur de concept. Elle reste constante, évidemment. C'est la
trajectoire qui devient courbe, mais la vitesse de la lumière sur la
trajectoire est "forcément" constante
sans qu'il soit même besoin de le montrer.

 Mais ce n'est pas de ça qu'on parle, on parle de la mesure d'une durée
par un observatuer placé dans un autre référentiel (soit en To si l'on
parle de la mesure en chronotropie, soit en Tapp (qui est le Tr
de l'observateur si l'on parle en temps réel perçu).

> Le temps est absolu, il ne dépend ni de la localisation dans un référentiel,
> ni de la vitesse par rapport à un quelconque référentiel.

 Non.

 Le temps n'est pas absolu.

 On en a pour preuve les expériences de la physique. Stella revient plus
jeune que son frère 18 ans-30 ans (Langevin), et Bella (Tau Ceti avec
accélération) ne vieillit que de 4.776 ans contre 12.925 ans pour son
frère resté sur terre.

 A noter que l'espace non plus n'est pas absolu, et que cela est prouvé
avec l'aberration de la position des étoiles au zénith.

 L'étoile ne se trouve pas à la même position selon deux observateurs
conjoints, mais l'un au repos, l'autre en mouvement de 30 km/s.

 L'observateur terrien va noter une déviation de la position prédite par
la transformation de Poincaré-Lorentz. Dans son référentiel; l'étoile
n'est plus à la même place.

 Je remets ici mes transformations (Poincaré dit la même chose), et un
simple calcul te donnera la réponse pour la déviation angulaire.

<http://news2.nemoweb.net/jntp?gOXhqRwEZm40MoprFWSLcb8_vNE@jntp/Data.Media:1>

 Il s'agit d'un effet réel. L'étoile n'est réellement plus à la même
place dans le référentiel de cet observateur (l'espace lui-même est
modifié).

 Il y a petite déviation de la ligne de visée orthogonale de 20,62
secondes d'arc dans le sens du mouvement de la terre.

 R.H.