Deutsch   English   Français   Italiano
<gczG9OwBYHzkizRSMvWRuBWen2Y@jntp>

Subject: Re: Atari =?UTF-8?Q?arr=C3=AAte=20la=20production=20de=20la=20console=20A?=
 =?UTF-8?Q?tari=20VCS?=
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
JNTP-HashClient: szOsIBcPHdlkX0k9d6IKfmCjbC8
JNTP-ThreadID: eb14b7f3-8572-4995-9b73-efb3e2aac29an@googlegroups.com
JNTP-ReferenceUserID: 69@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=gczG9OwBYHzkizRSMvWRuBWen2Y@jntp
Date: Sat, 07 Jan 23 05:28:42 +0000
From: pehache <pehache.7@gmail.com>

Le 31/12/2022 à 18:20, OL a écrit :

> Si on admet 20000Hz comme limite audible et base de la hifi (en regardant un peu
> sur internet la perception semble aller de 8000 à 20000hz selon la personne), les
> audiogrammes sont à priori limités à 8000hz. Je ne pense pas que l'on peut lier
> directement les 44khz à la limite audible dans le cas du numérique, ou
> indirectement pour rentrer dans la gamme hifi même si c'est un peu tiré par les
> cheveux à mon avis.

Si si, c'est exactement ce qui a présidé au choix des 44.1 kHz : pouvoir
respecter la bande passante de la "norme" HiFi, qui monte à 20 kHz.

> En effet l'échantillonnage suppose d'appliquer avant un filtre  passe bas sur
> le signal analogique, celui-ci étant nécessaire pour éviter les fréquences de
> repli qui peuvent découler d'un échantillonnage trop faible par rapport au
> signal, ce principe étant plus connu sous le nom de théorème de Shannon (ou
> Nyquist-Shannon) et qui indique que la fréquence max du signal ne doit pas
> dépasser 1/2 la fréquence d'échantillonnage soit au maximum 22Khz dans le cas
> du CD (un peu en dessous car faut tout couper à coup-sur donc le filtre doit
> couper en gros entre 17 et 22khz en gros),

Dans le genre, oui, pour que la coupure soit suffisante à 22.05 kHz il
faut appliquer une rampe qui commence avant. Le 20 kHz est dans la rampe
et donc un peu atténué, mais c'est toléré en HiFi aussi où on admet
traditionnellement un écart de +/-3 dB sur la bande 20 Hz - 20 kHz

> Bon mais pour l'oreille un signal pour qu'il soit reconnu et discernable à la
> limites 2 valeurs par période n'est pas suffisant, mais on peut reproduire une
> sinusoide facilement avec 5 échantillon par période ce qui revient à avoir un
> très bon signal au moins jusqu'à 8800 hz avec le CD et 9600hz en 48khz mais pas
> 20000hz,

Si. Le théorème de Shannon dit justement que 2 points par période
suffisent pour représenter exactement un signal sinusoïdal, et qu'en
théorie on peut reconstruire la sinusoïde parfaite d'origine (donc
jusqu'à 22.05 kHz pour le CD). En traitement numérique du signal sur
ordi, et sans contrainte de temps réel, c'est nasodigital. Un DSP sait
faire ça aussi très bien, mais la contrainte de temps réel oblige à
quelques compromis avec une reconstruction imparfaite quand on s'approche
de la limite des 22.05 kHz. On peut aussi faire cette reconstruction
totalement en analogique après une conversion D/A très basique, mais
c'est plus compliqué, notamment là aussi quand on s'approche de la
limite.

> la question subjective reste quelle fréquence à un intérêt? Si on veut être
> en hifi puriste 96khz semble la bonne valeur maintenant je doute fort qu'au delà
> de 10000 hz l'immense majorité des gens ne perçoivent quoi que ce soit musicien
> ou pas,

Le 96kHz est totalement inutile pour la restitution, vu que le 44.1 kHz
suffit pour restituer correctement jusqu'à 20000 Hz. Avec du 48 kHz le
20000 est même parfaitement restitué en pratique. Et ça couvre 99.99%
des capacité auditives de la population, même s'il quelques exceptions
peuvent avoir une oreille qui peut percevoir au-delà.

Le 96 kHz se justifie en production.

> ceci dit pour avoir écouté des vinyles dans ma jeunesse et quelques uns plus
> récemment je ne pense pas que le vinyle surpasse le CD et le bruit de fond gâche
> largement si supériorité hypothétique qu'il pourrait y avoir qui me semble du
> marketing pour nostalgique pour surfer sur une vague, si on peut se faire de
> l'argent quelque part faut profiter du filon!

La supériorité du vinyle c'est entièrement du pipeau... J'aime le
vinyle, mais c'est par nostalgie assumée, et j'ai parfaitement conscience
que ça ne vaut pas le CD, et de loin.

La légende urbaine de la moindre qualité du CD vient de plusieurs
choses:

- au début, les CD n'étaient pas toujours très bien mastérisés d'une
part (notamment les passe-bas parfois appliqués à la hache), et la
conversion D/A des lecteurs CD pas toujours très bonne (la fameuse
reconstruction des sinusoïdes pas forcément très bien maîtrisée).
Effectivement, un mauvais CD/mauvais lecteur, c'est moins qu'un bon qu'un
vinyle sur une bonne platine.

- quand le CD et le lecteur étaient bons, le son restitué paraissait
trop "neutre" et excessivement propre, alors qu'on était habitué au son
"coloré" de la plupart des vinyles (comprendre avec une courbe de
réponse loin d'être plate) et au bruit de fond (même faible). Ca a
été pareil avec l'avènement de la video numérique, qui donnait une
image sans grain contrairement au cinéma argentique : on était habitué
au grain de la pellicule et ce type d'image était la référence.

- avec le CD est venu (un peu plus tard) la mode de la compression
dynamique excessive (la "loudness war". Alors que c'est complètement con,
vu que le CD permet justement d'avoir une dynamique bien supérieure au
vinyle... Du coup quand on compare un ancien album vinyle avec sa version
CD remastérisée façon "loudness war", ben oui le premier est mieux.