Deutsch   English   Français   Italiano
<gdLUoqgyAvEb18LVTPu2eGGJJTg@jntp>

Subject: Re: Quand l'I.A. =?UTF-8?Q?p=C3=A8te=20les=20plombs=20sur=20la=20RR=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: k0w_6B5V9smBpO39OZTLpEFmyvU
JNTP-ThreadID: u0r2k6$161g2$1@dont-email.me
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=gdLUoqgyAvEb18LVTPu2eGGJJTg@jntp
Date: Sun, 23 Apr 23 12:30:26 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@jesaispu.fr>

> _______
> Bonjour Richard !
> Effectivement ce qu’on appelle l’effet Doppler relativiste s’ajoute à
> l’effet Doppler classique.

> Vitesse réelle et vitesse observable sont liées par le coefficient de Lorentz:
> Vo = k Vr,

 Oui.

> L’effet Doppler classique est dû à la vitesse au premier degré.

 Absolument.

 On a, dans cet effet Doppler longitudinal, une vitesse observable (Vo)
qui se transforme en vitesse apparente (Vapp) en fonction de l'angle que
fait le déplacement de l'objet par rapport à la ligne de visée.

> Si le corps s’éloigne de l’observateur, la longueur d’onde augmente,
> s’il se rapproche elle diminue, il est appelé effet Doppler longitudinal.

 C'est tout à fait exact.

> L’effet Doppler relativiste —appelé également effet Doppler transverse

 Oui.

> car il existe même si la distance est invariante—

 Parfaitement.

> est dû à la vitesse au second degré.

 C'est exactement ça.

> La longueur d’onde diminue avec la vitesse d’après la référence que tu as
> donnée, dans le facteur k. Merci pour ce renseignement ! Il m’est précieux.

 C'est plutôt moi qui te remercie. Je suis stupéfait de ta
compréhension correctes des choses.

 Ce n'est pas tout les jours que je lis un post dans le style de
celui-là.

 R.H.