Deutsch   English   Français   Italiano
<h8UmN.1199026$%q2.60693@fx16.ams4>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_R=C3=A9chauffement_de_la_plan=C3=A8te_pour_le_XXIe_?=
 =?UTF-8?Q?si=C3=A8cle?=
Newsgroups: fr.soc.environnement
From: Paul Aubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Date: Mon, 8 Jan 2024 16:02:37 +0100

Le 07/01/2024 à 21:40, Eric M a écrit :

> Alors à mon tour, prouvez ce que vous avancez.

Un éditorial rédigé par Frederick Seitz, intitulé "Major deception on
"global warming"", a été publié dans le Wall Street Journal le 12 juin 1996.
https://www.wsj.com/articles/SB834512411338954000

“Ce rapport du GIEC, comme tous les autres, est tenu en si haute estime
en grande partie parce qu'il a fait l'objet d'un examen par les pairs.
En d'autres termes, il a été lu, discuté, modifié et approuvé par un
groupe international d'experts. Ces scientifiques ont mis leur
réputation en jeu. Mais ce rapport n'est pas ce qu'il semble être - ce
n'est pas la version approuvée par les scientifiques qui y ont contribué
et dont la liste figure sur la page de titre. Depuis plus de 60 ans que
je suis membre de la communauté scientifique américaine, et notamment
président de la NAS et de l'American Physical Society, je n'ai jamais
été témoin d'une corruption plus inquiétante du processus d'évaluation
par les pairs que les événements qui ont abouti à ce rapport du GIEC.

     En comparant la version finale du chapitre avec la version qui
vient d'être publiée, il a constaté que des déclarations clés sceptiques
à l'égard de toute conclusion relative à l'attribution de l'activité
humaine avaient été modifiées ou supprimées. Voici quelques exemples de
passages supprimés

- Aucune des études citées ci-dessus n'a démontré clairement que nous
pouvons attribuer les changements [climatiques] observés à la cause
spécifique de l'augmentation des gaz à effet de serre.

- Aucune étude à ce jour n'a attribué positivement tout ou partie [du
changement climatique observé à ce jour] à des causes anthropogéniques
[faites par l'homme].

-  Toute affirmation de détection positive d'un changement climatique
significatif restera probablement controversée tant que les incertitudes
liées à la variabilité naturelle totale du système climatique n'auront
pas été réduites.”