Deutsch   English   Français   Italiano
<hMlusY1Na4AD4t9mwlUozahJfT4@jntp>

Subject: Re: [HC] Hydrogene
Newsgroups: fr.misc.automobile.electrique
JNTP-HashClient: s-BYwdlVS2nhDpF2jE8IR5nCOMQ
JNTP-ThreadID: u44r75$27l3v$1@paganini.bofh.team
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=hMlusY1Na4AD4t9mwlUozahJfT4@jntp
Date: Sat, 01 Jul 23 12:57:32 +0000
From: pehache <pehache.7@gmail.com>

Le 28/06/2023 à 22:55, Francois LE COAT a écrit :
> Salut,

> - L'hydrogène est un combustible propre

En l'état actuel des choses, non pour l'essentiel.

> - Les subventions prouvent que l'état et l'Europe le reconnaissent

Tant de naïveté est touchante. Pendant des décennies le diesel a été
de fait subventionné par rapport à l'essence, alors que maintenant on le
voue aux gémonies. On subventionne encore massivement le bioéthanol, qui
confisque des terres agricoles pour l'alimentation. Les subventions ou
incitations fiscales sont motivées par bien d'autres choses que les
raisons officiellement données.

> Si tu as un avis différent, c'est que tu ne connais pas bien le sujet.
> Ça fait plus de 150 ans que l'on en parle comme un combustible d'avenir.

L'avenir c'est donc un truc qu'on connaissait déjà il y a 150 ans ? Mais
du coup pourquoi on ne l'a pas utilisé avant si c'est si génial ?

Ah, on me souffle que le gaz produit par les usines à gaz urbaines
jusqu'au milieu du 20ème siècle était principalement de l'hydrogène.
C'était tellement génial qu'on l'a remplacé par le méthane.

> La fin des ressources d'énergies fossiles et le réchauffement climatique
> global forcent à le reconnaître comme tel, et à développer l'usage de
> l'hydrogène. C'est à dire que l'on utilise l'électrolyse de l'eau,

Ce qu'on sait faire depuis qu'on connait l'électricité.

> et
> on prospecte des sources d'hydrogène naturel.

Et pour l'instant on a réussi à remplir 3 dés à coudre, c'est
impressionnant.

> Tu n'as probablement pas suivi la discussion. Le préalable étant que
> l'on doit se passer des sources d'énergies fossiles. Et aussi que
> l'hydrogène est un bien meilleur carburant que les sources fossiles.
> C'est une source renouvelable d'énergie,

Ding, n'importe quoi. Jusqu'à preuve du contraire aucune preuve sérieuse
que l'hydrogène dit naturel se renouvelle, et surtout qu'il se renouvelle
à un rythme suffisant pour notre consommation.

Parce que si on y va par là, le pétrole est lui aussi aussi
renouvelable. Aux échelles de temps géologiques.

> pas les sources fossiles.
> La pile à combustible est par ailleurs un dispositif recyclable.

Aux dernières nouvelles les piles à combustible perdent petit à petit
leur titane.

> Enfin, c'est assez difficile de résumer pour toi un longue discussion.
>
> Tu as tort.

Ou alors je sais faire des calculs simples pour ne pas me faire enfumer.

Tous le réseau européen d'électricité est interconnecté, si de
l'électricité produite en France n'est pas consommée sur place à
l'instant T elle est exportée et consommée ailleurs. Et réciproquement.

Par ailleurs, à l'exception de quelques heures les dimanches ensoleillés
l'été, où la demande est faible et où les panneaux solaires donnent à
fond, il y a toujours quelque part des centrales à gaz qui tournent pour
équilibrer la demande.

Partons donc d'une situation où on n'a que des véhicules thermiques.

Une voiture thermique récente peut atteindre un rendement moyen de 30%
(moteur hybride), c'est à dire que pour 1 kWh d'énergie disponible aux
roues il faut environ 3,3 kWh d'énergie primaire venant de l'essence.

Remplaçons la voiture thermique par une voiture électrique à batterie.
Pour 1 kWh disponible aux roues il faut prélever 1,2 kWh sur le réseau
électrique (rendement charge/décharge/moteur aux environs de 80%). Ces
1,2 kWh supplémentaires doivent être produits par une centrale à gaz,
parce que les autres moyens de production sont déjà entièrement
consommés. Une centrale à gaz moderne a un rendement d'environ 40%, donc
il faut 3 kWh d'énergie primaire venant du gaz : on voit que c'est très
comparable à ce que le véhicule thermique consomme.

Donc grosso modo l'introduction d'une voiture électrique à batterie a un
bilan nul pour le CO2.

Remplaçons maintenant la voiture thermique par une voiture à hydrogène.
Le rendement combiné électrolyseur/pile à combustible est de 25%, donc
pour avoir 1 kWh disponible aux roues il faut prélever 4 kWh sur le
réseau. Et comme là aussi c'est un prélèvement supplémentaire, c'est
une centrale à gaz qui doit les produire, et avec ses 40% de rendement il
lui faut 10 kWh d'énergie primaire venant du gaz. A comparer aux 3,3 kWh
d'énergie primaire dont a besoin la voiture thermique.

Conclusion : remplacer une voiture thermique par une voiture à hydrogène
conduit à émettre 3 fois plus de CO2. C'est effectivement un grand pas
en avant !