Deutsch   English   Français   Italiano
<hN9yAZktSFAb6SX0BJL4aJvWO_k@jntp>

Subject: Re: Quand l'I.A. =?UTF-8?Q?p=C3=A8te=20les=20plombs=20sur=20la=20RR=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 6zqtNslYaePF-uS5kPB0hr1oy_M
JNTP-ThreadID: u0r2k6$161g2$1@dont-email.me
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=hN9yAZktSFAb6SX0BJL4aJvWO_k@jntp
Date: Mon, 17 Apr 23 16:54:56 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@jesaispu.fr>

Le 17/04/2023 à 16:54, Python a écrit :

> C'est du bavardage sans contenu. Ce n'est en rien une réponse.
>
> Superficiellement ce que tu évoques rappelle vaguement la
> correspondance AdS/CFT, ou "principe holographique", mais
> ce dernier a une consistance au moins mathématique, et je
> doute que ce soit à ça que tu fasses allusion.

 J'ai pensé un instant que Richard pouvait apporter quelque chose
d'intéressant à la physique moderne,
 mais je doute moi aussi que ce soit à ce que je dis depuis 40 ans qu'il
fasse allusion.

 Il parle de réalité non-observable, et ce que j'avais cru au départ
une position proche de la mienne
se révèle au final le plus parfait contraire.

 Je pense que ses positions sont davantage philosophiques que
scientifiques.

 Il suppose un monde où nous n'observrions que l'apparence des choses, ce
n'est pas exactement ce que je dis.

 Certes je différencie vitesse observable et vitesse réelle,  mais au
contraire lorsque je regarde le ciel,
 je parle de direct-live et d'apparence réelle des choses (et non pas une
vision acquise des milliards d'années après que les petits photons aient
parcouru les espaces intergalactiques avec leurs petits mollets musclés).

 Quant à sa notion de vitesse apparente, elle est en totale
inédéquation d'avec ce que les physiciens appelent une vitesse apparente
(appelation que j'ai toujours validée à 100% et qui doit rester définie
comme elle l'a toujours été, c'est à dire une sorte d'effet Doppler
longitudinal).

 Paul B. Andersen a raison quand il dit qu'il veut enseigner la SR avec
des petits pas de bébés. Là où il se trompe, c'est quand il pense que
c'est à moi qu'il faut enseigner des pas de bébés. C'est à tout le
monde. TOUT le monde.

 Reprendre les principes dès la base, et les discuter.

 Faire un énorme symposium et préciser les choses petit à petit, et
avec l'aval et la compréhension de tous.

 Et surtout, sans arrogance.

 Je dis souvent que si je ne comprends pas quelque chose, ce n'est pas
parce que je suis bête. C'est parce qu'il y a une difficulté. Et que des
petits pas de bébés sont nécessaire à TOUS.

 R.H.