Deutsch   English   Français   Italiano
<hYajVGsgIervmWFIS9u4mTxz1jI@jntp>

Subject: Re: De la =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20des=20distances?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: UeL1ze1SvD-sxzAXLMt1nbNmAWc
JNTP-ThreadID: XsQK06WmG5UE8EA9eBhXPf3xb2A@jntp
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=hYajVGsgIervmWFIS9u4mTxz1jI@jntp
Supersedes: <3ylROPDJgeEST0eidmJT4ZQo9jE@jntp>
Date: Thu, 15 Jun 23 22:57:54 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 15/06/2023 à 23:45, robby a écrit :

> ben ça dépend pour qui.
>
> la survie de l'espèce humaine: oui, je n'ai aucun doute qu'elle n'est
> pas menacée. idem pour la "civilisation".

C'est évident, et les espèces s'adapteront aux nouvelles conditions
climatiques et à l'omniprésence de l'homme sur la terre qui doit avant
tout être considéré comme une composante entière de la nature. Il y
aura forcément une régulation qui va s'établir, régulation dont on
n'entrevoit pas encore les mécanismes mais qui se produira avec autant de
nécessité que les lois de la biologie ne permettent jamais au vide
animalier de se maintenir longtemps à la surface de la terre. La vie se
développe absolument partout sur terre y compris dans les endroits les
plus pollués et hostiles, les seuls endroits où la vie disparait
momentanément c'est sous les coulées de lave et encore cette allégation
mériterait d'être vérifiée.

> par contre la situation de pas mal de pays pauvres ( et déjà chaud et
> sec ) va devenir réellement invivable, et ça va causer de gros problèmes
> humains ( et pas que chez eux ).

Au contraire, l'histoire montre que les conditions de survie les plus
difficiles ont été pour les hommes un accélérateur d'évolution et
d'opportunités pour le développement. Les populations du sud ont
longtemps bénéficié de conditions météorologiques plus clémentes que
les Européens en proie à de violents contrastes climatiques, lesquels
ont certainement eu un impact décisif dans les rythmes de développements
respectifs. À titre d'exemple assez révélateur, la péninsule du Japon
est l'un des endroits les plus hostiles sur terre (séismes, volcans,
typhons, tsunamis...) et c'est pourtant un territoire économiquement et
technologiquement prospère qui a su s'adapter face aux aléas de la
nature. Quoi de plus hostile que le Sahara qui compte environ deux
millions de nomades ?
Il faut compter aussi que le réchauffement climatique va aussi rendre les
endroits les plus froids du globe moins hostiles, la fonte des glaciers va
libérer des espaces et la montée des océans va en engloutir d'autres,
faut il rappeler que le tiers des pays bas se situent en dessous du niveau
de la mer ?