Deutsch   English   Français   Italiano
<hs8asV8GB24iBH7dIILpIaESKzA@jntp>

Subject: Re: Le =?UTF-8?Q?probl=C3=A8me=20de=20l=27anisochronie=20relativiste=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: QwYRgurzs6MCaqUk0WWjKdVFEic
JNTP-ThreadID: JuBdjfEC9iW9Bf8cVv2AbwDH2WU
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=hs8asV8GB24iBH7dIILpIaESKzA@jntp
Supersedes: <WyrYwh193O42hNzTW1Hi55YpjwQ@jntp>
Date: Fri, 16 Feb 24 06:20:02 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> Sommes-nous cons parce que nous nous posons des questions? C’est une bonne
> question aussi, je vais y réfléchir comme je vais le faire pour cette histoire
> de vitesses absolues.

Tes grandeurs réelles que tu opposes aux grandeurs observables sont la
source de confusions profondes qui bloquent toute compréhension des
concepts de base de la cinématique. Quand tu écris :
"Vr = Lr/Tr.
Lr et Tr sont valables pour tous les observateurs, donc la vitesse réelle
Vr est valable pour tous les observateurs, ce serait une vitesse absolue."
Comme on a tenté en vain de te l'expliquer, la distance entre deux
événements dépend du référentiel. Par exemple, le départ d'un corps
mobile inertiel A et son arrivée en B définissent une longueur de
trajectoire AB qui dépend du référentiel d'où sont évaluées les
coordonnées de A et de B. Ceci est de la pure cinématique galiléenne
dont tu as refusé d'étudier les transformations. Évoquer une distance
Lr revient à postuler l'existence d'un référentiel absolu où la mesure
de la distance entre A et B acquiert une propriété différente par
rapport à tous les autres référentiels, propriété que tu qualifies
pompeusement de réelle au seul motif que tu es incapable de fournir la
moindre définition opérationnelle à de telles grandeurs, comme si elles
devaient constituer le point d'entrée d'un nouveau paradigme.