Deutsch   English   Français   Italiano
<i%l5N.157127$LJv3.141074@fx02.ams4>

Newsgroups: fr.soc.environnement
From: Paul Aubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Subject: =?UTF-8?Q?Les_m=C3=A9thodes_malodorantes_du_r=C3=A9chauffisme?=
Date: Thu, 16 Nov 2023 11:17:49 +0100

Entretien avec Demetris Koutsoyiannis

par FRANCO BATTAGLIA

https://clintel.org/interview-with-demetris-koutsoyiannis/
Ce ne sont pas les niveaux de CO₂ qui influencent les températures, mais
l'inverse.

L'universitaire grec : c'est le dilemme de l'œuf ou de la poule appliqué
au climat. L'Italie ? Belle mais difficile d'y faire de la science

Demetris Koutsoyiannis est professeur émérite d'hydrologie à
l'Université technique nationale d'Athènes.

Il a été doyen de l'école de génie civil, chef du département
d'hydrologie et du laboratoire de développement des ressources en eau.
En 2009, il a reçu la médaille Henry Darcy de l'Union européenne des
géosciences et, en 2014, la médaille Dooge, un prix international
d'hydrologie décerné par l'Association internationale des sciences
hydrologiques, l'UNESCO et le Conseil de l'Europe.

Association internationale des sciences hydrologiques, l'UNESCO et
l'Organisation météorologique mondiale.

Il a également été professeur d'hydraulique à l'école de formation
technique post-universitaire pour les officiers de l'armée hellénique,
et professeur invité à Londres, à l'Imperial College, et en Italie, à
l'Institut de recherche de l'Université de Londres, à l'Institut de
recherche de l'Université de Londres.

Imperial College, et en Italie, à l'Université Sapienza de Rome et à
l'Université de Bologne.

Lors de sa dernière visite en Italie, il a reçu une gifle.

Parlez-nous de votre dernière expérience en Italie, professeur.

En 2019, j'ai été invité dans deux universités italiennes, à Rome et à
Bologne. À Rome, j'ai donné une conférence sur les processus
irréversibles dans le temps ; pourtant, curieusement, la plupart des
questions qui m'ont été posées concernaient le climat. À Bologne,
j'avais initialement proposé une conférence sur la stochastique, mais
l'université m'a demandé un sujet adapté à un public plus général et,
parmi les différentes alternatives que j'avais proposées, ils ont choisi
le climat. Curieusement, ma conférence a attiré l'attention d'un
quotidien (La Repubblica) et d'un blog qui lui est lié - Oca Sapiens,
édité par une certaine Sylvie Coyaud. Ils m'ont qualifié de
"négationniste". Je dois dire que j'ai apprécié cette étiquette, même si
je sais qu'elle est parfaitement conforme aux "principes de propagande"
de Goebbels. Le blog de l'Oca, outre les inepties habituelles que l'on
peut lire dans ce type de blog, contenait plusieurs "révélations" qui
étaient des mensonges grossiers".

Un exemple ?

L'Oca écrit que j'ai reçu un prix d'une valeur de plusieurs dizaines de
milliers de dollars de la part de "Big Oil & Coal", c'est-à-dire d'une
organisation liée aux multinationales du pétrole et du charbon. En
outre, l'Oca a donné des instructions aux professeurs et aux étudiants
de l'université pour qu'ils fassent de l'activisme pendant ma conférence.

Cela m'est également arrivé avec une conférence que je devais tenir à
l'Accademia dei Lincei et que, suite aux rumeurs lancées par La
Repubblica, l'Académie a annulée.

En fait, l'université a annulé ma conférence. Peut-être ont-ils été
intimidés par cette propagande. Ou peut-être ont-ils voulu me protéger,
même si je leur ai dit que je n'avais aucune crainte : ayant été doyen
de mon école à Athènes, j'ai souvent dû gérer des protestations
d'étudiants, parfois même violentes.

Si cela peut vous consoler, sachez que d'autres, après s'être plaints et
avoir intenté des procès, ont obtenu des compensations et des excuses
publiques ; il y a deux ans, La Repubblica a supprimé ce blog. Mais
parlez-nous de vos recherches sur le climat.

Permettez-moi de commencer par décrire le dernier résultat, publié dans
un article où le problème de la causalité entre l'augmentation du CO₂ et
l'augmentation de la température est comparé au problème de l'œuf ou de
la poule. Il s'agit de la suite de deux articles (publiés par la Royal
Society), qui traitent d'une nouvelle méthodologie stochastique ayant
plusieurs applications, dont une sur le système climatique.

Ce dernier ayant suscité un grand intérêt, nous nous sommes penchés sur
le cas température/CO₂, qui peut être considéré comme un problème de
type poule/oeuf car chacun des deux peut être la cause de l'autre.

Or, ce qui ressort de notre étude, c'est que les variations de la
concentration en CO₂ ne peuvent pas être la cause des variations de
température, mais exactement l'inverse. Ce sens de causalité est valable
pour toute la période couverte par les observations instrumentales
modernes (plus de 60 ans) à toutes les échelles de temps. Nous avons
montré que, par rapport à ce qui se passait en 1750 (c'est-à-dire au
minimum du petit âge glaciaire), il y a aujourd'hui des émissions de
carbone supplémentaires, mais seulement 1/6 d'entre elles sont dues aux
combustibles fossiles utilisés dans les activités humaines, tandis que
5/6 s'expliquent parfaitement par l'augmentation naturelle de la
température.

Le fait que la température augmente d'abord, puis la concentration
atmosphérique de CO₂ est bien connu tout au long de l'histoire
géologique de la planète : un climat plus chaud entraîne des émissions
plus importantes provenant de l'énorme quantité de CO₂ dissoute dans les
océans. Vous avez constaté que c'est également valable aujourd'hui, et
que la contribution anthropique est minoritaire.

Quelles ont été les réactions des collègues ?

Tout le monde n'a pas été convaincu de nos travaux mais, parmi eux, les
activistes se sont immédiatement mobilisés en faisant pression sur la
Royal Society pour qu'elle rétracte nos travaux, déjà acceptés et
publiés. Ce comportement est déplorable : en matière de climat, toute
recherche qui contraste avec le récit dominant tend à être rejetée ou,
si elle parvient à pénétrer entre les fissures du mur érigé par le
système et à être publiée, les activistes font alors pression pour que
le travail soit rétracté.

Avez-vous déjà vu des articles déjà acceptés et publiés rétractés ?

Non, cela ne m'est jamais arrivé. Je publie des articles sur le climat
depuis vingt ans et, jusqu'à présent, aucun de mes travaux n'a été
rétracté malgré des tentatives intensives. Mais je sais que cette
tactique a été efficace pour de nombreux autres articles de mes
collègues. Nous vivons à une époque de décadence, où la diversité en
tout est encouragée et promue - par exemple, nous sommes informés de
l'existence de 68 genres différents parmi lesquels les gens devraient se
sentir libres de choisir - mais où la diversité des opinions
scientifiques est strictement interdite. La science, qui était autrefois
la libre recherche de nouvelles connaissances, est désormais considérée
comme "établie".

Oui, qui plus est dans un domaine - celui du climat - qui n'en est
encore qu'à ses balbutiements. Selon vous, le changement climatique
est-il un agenda politique ?

Oui, c'est cela. La politique climatique a été fondée et développée par
les Rockefeller - oui, l'incarnation même du "Big Oil" évoqué par Oca.
Elle a été lancée dans la politique internationale en 1974 par leur
affilié, Henry Kissinger, et est actuellement coordonnée par l'élève de
Kissinger, Klaus Schwab, par l'intermédiaire du Forum économique mondial
et des Nations unies. L'un des faits les plus ironiques est que les
partisans les plus fanatiques de l'agenda se considèrent comme des
gauchistes : J'imagine qu'Antonio Gramsci, que j'ai lu et admiré lorsque
j'étais étudiant, se retourne dans sa tombe.

Comment avez-vous réagi à l'expérience italienne ?

J'ai perçu les événements de manière très positive, comme une source
d'inspiration, en quelque sorte. Ils m'ont donné l'occasion d'étudier
les développements historiques connexes, en Italie et dans le monde,
ainsi que la relation entre la science et la politique et, en
particulier, les aspects totalitaires de la politique. J'ai également
rédigé un ouvrage, disponible sur ma page web, que j'ai présenté lors
d'une conférence à l'université de Bologne.

Pouvez-vous nous en parler brièvement ?

J'ai comparé les pratiques fascistes historiques avec l'activisme
moderne, qui viole clairement la Constitution italienne, dont l'article
33 stipule que l'art et la science sont libres, et que leur enseignement
est libre. J'ai comparé le consensus des professeurs à l'époque de
Mussolini (obtenu par un serment de loyauté au régime fasciste) avec le
consensus présumé moderne sur le climat, obtenu par des méthodes plus
modernes, qui incluent toujours les pratiques traditionnelles consistant
à faire taire ou à éliminer toute opinion discordante avec le récit que
ceux qui détiennent le pouvoir de contrôler l'information ont
l'intention de transmettre. J'ai poursuivi mes recherches en me
concentrant sur l'histoire de l'agenda du changement climatique et j'ai
réussi à trouver ses racines historiques, que j'ai ensuite présentées à
Athènes lors d'une conférence intitulée "L'origine politique de l'agenda
du changement climatique".

changement climatique". Depuis l'annulation de ma conférence à Bologne,
j'ai produit dix articles sur le climat".

Avez-vous du ressentiment à l'égard de l'Italie ?

Au contraire, j'admire la communauté hydrologique italienne. J'admire la
communauté hydrologique italienne, qui est la plus avancée d'Europe. Sur
le plan professionnel, j'ai plus d'amis en Italie qu'en Grèce. Et, bien
========== REMAINDER OF ARTICLE TRUNCATED ==========