Deutsch   English   Français   Italiano
<i75mepFir7kU1@mid.individual.net>

From: pehache <pehache.7@gmail.com>
Newsgroups: fr.misc.automobile.electrique
Subject: Re: la deudeuche!
Date: Sun, 24 Jan 2021 17:44:08 +0100

Le 24/01/2021 à 17:19, Marc SCHAEFER a écrit :

> Le TCS avait fait tout un article sur cet élément qui met en péril la
> stabilité sur route sèche, mouillée et dans la neige.  Malheureusement
> je ne le retrouve plus.

Sur le sec c'est assez clair : plus le centre de gravité est haut, plus
le véhicule a tendance à prendre du roulis dans les virages, et qui dit
roulis dit en général pneus qui ne travaillent pas "à plat" de façon
homogène sur la bande de roulement.

Cela avait démontré de façon remarquable sur Xantia Activa, dont la
suspension active maintenait la caisse quasi à plat dans les virages :
sa tenue de route rivalisait avec celle des meilleures sportives.

https://www.autoplus.fr/citroen/xantia/la-citroen-xantia-activa-v6-1996-plus-rapide-qu-une-mclaren-au-test-de-l-elan-208590

Sur le mouillé même combat. Mais sur la neige où les vitesses
atteignables en virage sont quand même très réduite, je doute que ça
joue beaucoup...