Deutsch   English   Français   Italiano
<iGVe-0SHfspHKzN7FdWRWg4slJw@jntp>

Subject: Comprendre la notion de contraction des longueurs.
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: QhEgMw1PR1BDhZsfIkv9DMlL8Wc
JNTP-ThreadID: m1CxOUrmhZB3aEgoHfkGI_qBtlY
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=iGVe-0SHfspHKzN7FdWRWg4slJw@jntp
Date: Fri, 15 Sep 23 18:23:22 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

Je suis très étonné par l'igorance totale de beaucoup de physiciens (et
encore plus de cranks) sur cette notion, et sur les forums anglo-saxons.

Je profite de mon immense génie, de mes capacités intellectuelles hors
du commun, et de mon grand sens didactique, moi, le grand luminaire
céleste incontesté, pour répéter deux choses :

PREMIEREMENT : dans le référentiel de l'objet étudié, et sur sa
longueur propre, il ne se passe rien du tout.
Ce n'est que l'observateur placé "ailleurs" qui va percevoir des
variations de longueurs, un peu comme les variations d'un effet Doppler.
A noter que ce n'est pas tant l'objet qui parait plus petit (ou plus
grand, respirez, soufflez) mais le référentiel observé lui même, c'est
à dire l'espace même.

DEUXIEMEMENT : les physiciens ont pris habitude à éditer des
publications erronées, et souvent arrogantes, qui précisent bêtement
que la relativité prédit une contraction des longueurs, et une
dilatation des temps. Or, ce n'est pas DU TOUT ce que prédisent les
transformations de Poincaré-Lorentz. Elles prédisent une élasticité
des temps et des longueurs, ce qui me semble très différent d'un simple
l'=l.sqrt(1-v²/c²) ou qu'un simple t'=t/sqrt(1-v²/c²) qui ne sont
vrais que pour un observateur regardant passer un objet transversalement.

Pour les longueurs la véritable équation est celle d'une élasticité
relativiste, et elle est de type :
l'=l.sqrt(1-Vo²/c²)/(1+cosµ.Vo/c)
La même éqaution existe également (car c'est la même chose) pour les
longueurs et les distances spatiales.
D'=D.sqrt(1-Vo²/c²)/(1+cosµ.Vo/c)

Merci de votre attention.

R.H.