Deutsch   English   Français   Italiano
<ia400gF392uU1@mid.individual.net>

From: pehache <pehache.7@gmail.com>
Newsgroups: fr.sci.physique,fr.sci.biologie
Subject: Re: Couleur grandeur physique ?
Date: Mon, 1 Mar 2021 12:03:44 +0100
 <6036c087$0$6485$426a74cc@news.free.fr> <s17kc9$pl5$1@pasdenom.info>
 <R9xjmiqS2JjgixBiqtbz2V5xc8k@jntp> <603763a3$0$6469$426a74cc@news.free.fr>
 <s17vkf$10ar$1@gioia.aioe.org> <s181no$17f$1@gioia.aioe.org>
 <6037a0ce$0$3248$426a74cc@news.free.fr> <s1892e$1eud$1@gioia.aioe.org>
 <6037d114$0$3262$426a74cc@news.free.fr>
 <250220211801486899%Kuypers@address.invalid>
 <6037d8ac$0$12693$426a74cc@news.free.fr> <s18odo$14el$1@gioia.aioe.org>
 <6037e6d7$0$8928$426a74cc@news.free.fr> <s18q6q$18k$1@gioia.aioe.org>
 <s18s1k$t21$1@gioia.aioe.org> <s19ca5$tsd$2@cabale.usenet-fr.net>
 <88f96137-0b74-f09b-251e-4e389fd075b0@pla.net.invalid>

Le 26/02/2021 à 08:42, robby a écrit :

> mauvaise idee s'agissant de couleur physiques. ou alors diapublier sur
> bio + physique. [fait]

> questions tarte a la crème, déjà expliqué sur quantité de pages (dont
> wikipedia), livres de vulgarisation, youtubes ( et au lycée voire avant
> ;-) ).
>
> recap en tres bref:
>
> * il existe les couleurs physiques, celles dont l'arc en ciel isole
> chaque fréquence, du rouge au violet.
> - les autres couleurs physiques sont donc un panier constitué de
> proportions variables de chacune des infinies teintes pures de
> [...]

Egalement : bien que l'oeil utilise 3 types de détecteurs, il n'existe
aucun triplet de spectres qui permette de reproduire tous les
tristimulus possibles (donc toutes les couleurs perçues possibles) par
synthèse additive. Je pense que c'est parce que les détecteurs ne
forment pas une base orthogonale (il n'existe par exemple aucun spectre
qui permette de stimuler les cônes M seuls)