Deutsch   English   Français   Italiano
<iq4p5kFq8ecU1@mid.individual.net>

From: pehache <pehache.7@gmail.com>
Newsgroups: fr.sci.astrophysique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_temp=c3=a9rature_absolue_dans_l=27espace_vrai_ou_fa?=
 =?UTF-8?Q?ux?=
Date: Sun, 12 Sep 2021 00:33:24 +0200

Le 11/09/2021 à 20:32, bp a écrit :
> Bonjour tout le monde
> , je viens d'aller voir sur Wikipedia ce qu'est la température la plus
> basse  qui est - 275 ° approximativement

plutôt -273°C

> Lorsque je m'interesse à l'espace loin de notre terre je lis que les
> températures d'un objet s'il n'est pas dans le rayonnement du soleil
> descendent aux environ de -150°

Loin de toute étoile, la température dans l'univers est plutôt -270°C

> Ma question est :
> pourquoi ce n'est pas la température minimum absolue  puisqu'il n'y a
> pas d'atmosphère pour transmettre la chaleur?
>
> Je pense que dans votre noble assemblée il se trouvera une personne au
> moins pour me souffler la réponse mais faites comme si j'étais un enfant
> de 10 ans : pas de formules mathematiques en hieroglyphe et des termes
> simples  pas destinés à des scientifiques de haute volée.

La chaleur ne se transmet pas que par conduction à travers de la
matière, mais aussi par rayonnement (celui qui te réchauffe quand tu es
à proximité d'un radiateur, d'un feu de bois, etc...). Le rayonnement de
fond présent partout dans l'univers correspond à une température de -270°C.

En l'absence de rayonnement externe, et dans le vide absolu (mais le
vide spatial n'est pas absolu), un objet verrait sa température chuter à
-273°C en effet.