Deutsch   English   Français   Italiano
<itlt8aFi9acU1@mid.individual.net>

From: pehache <pehache.7@gmail.com>
Newsgroups: fr.misc.automobile.electrique
Subject: Re: Hydrogene
Date: Sun, 24 Oct 2021 22:16:09 +0200

Le 24/10/2021 à 20:45, Francois LE COAT a écrit :

> Est-ce que ces chiffres, s'ils sont justes, sont à prendre en compte
> lorsque l'on parle de stockage d'électricité ? Quelle est l'autonomie
> comparée en kilomètres, d'une voiture à batteries et celle à hydrogène ?
> Quelle est la durée de recharge d'une batterie, comparée à celle de la
> recharge du gaz hydrogène ? Les batteries sont-elles recyclables ?
> Et puis, comment stocker l'électricité éolienne ou solaire, qui est
> perdue si elle n'est pas consommée, au moment où elle est produite ?
> À moins de défendre les énergies fossiles je ne comprends pas le propos.

En Europe, les moments où il y a surproduction d'électricité se limitent
actuellement à quelques dizaines d'heures par an au maximum, ce qui est
extrêmement faible. Tout le reste du temps, pour fabriquer de l'H2 il
faut augmenter la production, ce qui se fait avec des centrales
thermiques à énergies fossiles, donc le gain est nul.

En développant la production renouvelable on peut espérer à l'avenir
avoir plus de plages de surproduction instantanée et donc pouvoir
produire plus d'H2, mais même à moyen terme on n'obtiendra pas une
production massive apte à remplacer significativement les carburants
fossiles.

Les inconvénients des batteries (autonomie, temps de charge) sont réels,
mais proposer à la place une technologie qui gaspille 75% de l'énergie
initiale, dans un contexte où la disponibilité globale d'énergie va être
de plus en plus tendue, ça n'a pas de sens. Il faudra admettre à un
moment que les grands déplacement en voiture seront juste un luxe.