Deutsch   English   Français   Italiano
<iuastpFj60lU1@mid.individual.net>

From: pehache <pehache.7@gmail.com>
Newsgroups: fr.misc.automobile.electrique
Subject: Re: Hydrogene
Date: Mon, 1 Nov 2021 20:19:20 +0100

Le 01/11/2021 à 17:51, Francois LE COAT a écrit :
> Salut,

> Il y a une controverse. Dominique Bourg, philosophe franco-suisse ...
>
>      <https://www.youtube.com/watch?v=qIG97MtZ_3A>
>
> n'est pas d'accord avec Jean-Marc Jancovici de Mines PariTech ...
>
>      <https://www.youtube.com/watch?v=jeazzkUNV_c>
>
> sur l'utilisation de l'hydrogène pour stocker les sources d'énergies
> renouvelables.

Alors bon, je ne compte pas me taper 40 mn de vidéo chaque que tu viens
ajouter quelque, c'est un temps perdu incroyable alors que la même chose
écrite se lit en 2mn.

Alors soit tu trouves des liens vers des articles, soit tu énonces les
arguments et raisonnements des deux protagonistes en question pour voir
où s'il y a débat et en quoi ils divergent.

Le coup d'avant, quand je suis allé lire le rapport de l'ADEME, je me
suis rendu qu'il ne disait pas du tout la même chose que ce que tu en
disais, donc bon...

> L'un parle de philosophie, l'autre de physique. C'est
> un signe que les connaissances ne sont pas établies, et que l'argument
> du "rendement" concernant le stockage des ENR, ne clos pas le débat.
> Cela certainement parce que les hypothèses du raisonnement physique
> sont erronées. Alors, il y a matière à débattre pour ouvrir des
> perspectives. Ou alors on verse dans le catastrophisme irraisonné.

Euh, je n'ai rien contre les philosophes, mais entre un philosophe et un
ingénieur, il y en a quand même un qui est un peu plus crédible que
l'autre pour parler technique...