Deutsch   English   Français   Italiano
<iudgssF42kqU1@mid.individual.net>

From: pehache <pehache.7@gmail.com>
Newsgroups: fr.misc.automobile.electrique
Subject: Re: Hydrogene
Date: Tue, 2 Nov 2021 20:12:28 +0100

Le 02/11/2021 à 14:16, Marc SCHAEFER a écrit :

> Effectivement, le rendement est faible, c'est un des éléments sur
> lesquels je suis sensibilisé.
>
> Après, si c'est pour stocker de l'énergie *excédentaire* photovoltaïque,
> ce n'est pas forcément si grave.  Même si je pense que le
> pompage-turbinage est plus efficace et plus "simple" à mettre en oeuvre
> (== ça existe déjà depuis longtemps).

Les sites de pompage-turbinage ne sont pas multipliables, néanmoins,
contrairement à des stations d'électrolyse.

> PS: je ne comprends pas trop la polémique, car elle semble être plutôt
> franco-française: dans les autres pays on n'a pas vraiment effleuré
> l'idée de créer des mini-réacteurs nucléaires disséminés non plus.

Cette polémique ne concerne en effet que les pays qui sont très équipés
en nucléaire. Partout ailleurs, l'apport des ENR est positif sur le
bilan carbone, puisque la production ENR remplace pour l'essentiel des
productions carbonées... sans remplacer les centrales carbonées, qui
doivent être conservées en backup que le soleil et/ou le vent font
défaut. En France le débat se fait entre remplacer les centrales
nucléaires vieillissantes par de nouvelles centrales nucléaires ou par
des ENR. Sachant qu'avec les ENR il faut prévoir en backup des nouvelles
centrales carbonées (donc le bilan carbone n'ira pas dans le bon sens).

> Sur ce thème, je pense qu'on aura un mix de solution:
>
>     - du thermique renouvelable (sisi), en particulier pour l'aviation
>
>     - de l'électrique sur batteries, pour le public général, en
>       particulier pour les offres d'auto-partage (chacun achète sa
>       voiture semble dépassé)
>
>     - de l'électrique-hydrogène pour certaines utilisations (camions
>       par exemple).
>
> Mais ce thème est complètement différent du stockage de l'excédent
> de production renouvelable.

Exactement. Il y a deux débats complètement différents l'un de l'autre
concernant l'H2 : son utilisation comme solution de stockage, et son
utilisation dans les transports.

Si on mélange les deux débats, on n'en sort pas.