Deutsch   English   Français   Italiano
<iufcjtFeplkU1@mid.individual.net>

From: pehache <pehache.7@gmail.com>
Newsgroups: fr.misc.automobile.electrique
Subject: Re: Hydrogene
Date: Wed, 3 Nov 2021 13:11:40 +0100

Le 01/11/2021 à 23:59, pehache a écrit :

> Je ne te demande pas une transcription des interviews, mais de résumer
> leurs arguments respectifs sur l'utilisation de l'H2, ce qui ne devrait
> pas être si long que ça (soit-dit en passant j'ai entendu l'interview de
> Jankovici que tu met en lien ici : j'ai peut-être raté un truc car je
> faisais autre chose, mais il ne me semble pas qu'il ait parlé
> spécifiquement de l'H2... et s'il l'a fait ça n'a dû être qu'un tout
> petit bout l'interview, donc ça ne doit pas être bien long à résumer).
>
> C'est un forum de discussion, et une discussion ne peut pas se résumer à
> [...]

Bon alors, j'ai fait l'effort d'écouter la video avec DB pour voir quels
étaient ses arguments pour l'hydrogène. J'ai perdu 25mn vu qu'il n'en
parle que pendant 1 ou 2 mn : tu aurais pu par exemple indiquer à quel
endroit de la video il fallait aller...

En réalité il ne dit pas grand chose de concret, il dit juste que JMJ se
trompe quand il dit que les ENR ne peuvent pas constituer une solution à
elles seules. Il prend l'exemple de "pays entiers sont autonomes avec
les ENR", mais aussi du Danemark avec ses éoliennes et de l'Allemagne
qui a porté les ENR à plus de 40% dans sa production d'électricité, et
affirme (sans dire comment) que le stockage on sait faire.

Pour les pays autonomes en ENR : il ne les cite pas. A ma connaissance
il y a la Norvège et le Québec, qui ont la chance d'avoir une production
hydroélectrique énorme, qui ne pose par ailleurs que très peu de
problèmes d'intermittence. Ce n'est en aucun cas généralisable. Notons
aussi que ça ne concerne que la consommation électrique, ces deux pays
étant par ailleurs dépendants des énergies fossiles pour les transports,
le chauffage, etc...

Le Danemark et ses éoliennes : oui, mais là encore il y a peu de pays
qui ont une configuration aussi favorable avec beaucoup de côtes ventées
et une population pas énorme. Pour autant le Danemark a besoin de
l'interconnexion européenne quand le vent n'est pas suffisant (ça arrive!).

L'Allemagne c'est pareil à un degré moindre que le Danemark : quand ses
moyens ENR faiblissent (peu de soleil et/ou peu de vent) elle doit
compenser avec les centrales thermiques et/ou acheter de l'électricité
non-ENR à ses voisins.

En réalité à l'heure actuelle aucun pays au monde ne stocke de
l'électricité renouvelable avec de l'H2 à grande échelle. Qu'on sache
faire c'est une chose, mais passer à très grande échelle en est une
autre. Ca suppose
1) un dimensionnement des moyens de production bien supérieur à ce qu'il
faut pour répondre à la consommation moyenne, parce que l'intermittence
ce n'est pas que jour/nuit, il faut prévoir les cas où on peut avoir un
déficit de production pendant xxx jours : combien ? Les historiques de
météo montrent que ça peut être des durées assez importantes, on rentre
dans les cas d'évènements exceptionnels mais qu'il faut prendre en compte.
2) des électrolyseurs en pagaille.
Outre la place nécessaire au moyens de production (et qui n'est pas un
détail du tout) le coût de production va du coup être *très* supérieur à
ce qu'il est aujourd'hui, et ça DB se garde de le dire clairement.

Avec tout ça DB parle de l'H2 et pas du tout de l'H2 pour les
transports. Par ailleurs c'est plutôt quelqu'un qui est favorable à une
certaine décroissance, donc s'appuyer sur son discours pour dire (comme
tu le fais) qu'on va utiliser des voitures à hydrogène pour continuer à
rouler comme aujourd'hui, c'est un contre-sens complet.