Deutsch   English   Français   Italiano
<ius3gaFs4dmU1@mid.individual.net>

From: pehache <pehache.7@gmail.com>
Newsgroups: fr.rec.arts.sf
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Strat=c3=a9gie_ENDER_=2c_le_film?=
Date: Mon, 8 Nov 2021 08:55:54 +0100

Le 06/05/2021 à 00:01, Bip a écrit :
> De Gavin Hood, d'après :
>
> https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=7708
>
> Mon misérable journal TV miniformat le qualifie de "film raté".
> Pourtant il colle de très près au roman, en suit parfaitement l'esprit
> et réjouit l'oeil.
> On y voit même à la fin Ender sauver le derenier oeuf des aliens pour
> rattrapper son génocide.
>
> Moi je donnerais  4,5 / 5
>
> Les critiques qui lisent en diagonale devraient retourner au porno.

Je précise que je n'ai pas lu le livre, donc je ne peux pas me prononcer
sur la fidélité du film au livre.

On va dire que pour un blockbuster c'est pas mal du tout. L'esthétique
est sympa, les effets spéciaux très bons sans être envahissants pour en
foutre plein la vue comme c'est souvent le cas, les scènes d'action
réduites au strict nécessaire...

Après je pense que le poids qui pèse sur les épaules d'Ender (qui doit
quand même sauver le monde !) aurait pu être mieux rendu. Par moment on
ne le sent même pas du tout tant le jeu de l'acteur est froid la plupart
du temps.

Quant à la fin je la trouve trop rapide : le dilemme de sauver ou pas
une espèce potentiellement dangereuse est énorme, et là non plus on ne
ressent pas le poids de cette décision qu'il doit prendre seul.