Deutsch   English   Français   Italiano
<ivo86sF9rttU1@mid.individual.net>

From: pehache <pehache.7@gmail.com>
Newsgroups: fr.misc.droit
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_L=c3=a9galit=c3=a9_de_la_suppression_de_messages_us?=
 =?UTF-8?Q?enet?=
Date: Fri, 19 Nov 2021 01:07:56 +0100

Le 16/11/2021 à 13:09, François Guillet a écrit :
> pehache avait énoncé :
>
> Je n'en crois rien. Ce ne sera le cas que tant que personne n'aura porté
> plainte.

C'est une blague ? Tous les jours des messages sont supprimés par des
administrateurs/modérateurs de forums *web*, et s'il y avait matière à
porter plainte ça se saurait.

> Si un de mes messages se trouve annulé et que son contenu est légal (ce
> qui est le cas sauf accident), ça se règlera en justice.

lol...

> Je poste généralement sur un serveur Free chez qui chez un abonnement.
> La supression de mon message sur un serveur de Free, venant d'une
> opération extérieure à Free, n'a aucune légalité. J'ai la flemme de
> chercher le contexte juridique, mais de mémoire c'est une intrusion sur
> un système informatique pour en altérer les données, ça tombe sous le
> coup de la loi,
Même en suivant ta logique de l'intrusion (qui est bancale au plus haut
point, mais admettons), la seule entité qui pourrait porter plainte pour
"intrusion" contre l'annuleur c'est Free. C'est son système
informatique, pas le tien.

> quand bien même la solution technique existe pour le
> faire dans le protocole utilisé par le système.

Ce n'est pas juste une question de solution technique, c'est aussi que
l'administrateur qui configure son serveur NNTP pour honorer les
annulations donne de fait et en toute conscience l'autorisation
d'annuler à quiconque.

Si tu donnes une clé de chez toi à ta femme de ménage pour venir faire
le ménage quand tu n'es pas là, ça va être compliqué de l'attaquer en
justice pour violation de domicile parce qu'elle est venue faire le ménage.