Deutsch   English   Français   Italiano
<izSwFKWc2T6ZOkaF79nMFyN3JYw@jntp>

Subject: Re: pas mal.. ma photo de =?UTF-8?Q?gu=C3=AApe=20!?=
Newsgroups: fr.rec.photo
JNTP-HashClient: ca04GDDfubTpWd_JPhBfpewbBs4
JNTP-ThreadID: u0r2k6$161g2$1@dont-email.me
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=izSwFKWc2T6ZOkaF79nMFyN3JYw@jntp
Date: Wed, 12 Apr 23 01:32:57 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@jesaispu.fr>

Le 11/04/2023 à 22:26, jdanield a écrit :
> Le 11/04/2023 à 22:06, efji a écrit :

 Le grand problème reste surtout celui de l'arrogance et du concours de
bite.

 J'ai vécu ça pendant des décennies à chaque fois que je disais
quelque chose de nouveau (choses qui n'ont d'ailleurs jamais pu être
démenties).

> l'expérience courante montre que si deux objets vont en sens inverse, vu
> d'un des objets l'autre se déplace à une vitesse qui est la somme des
> vitesses absolues.

 Ce n'est pas tout à fait vrai, les deux objets de déplacent en fait
légèrement moins vite que la somme des valeurs absolues (en accord avec
ce que disent les physiciens) mais la différence est si minime
 qu'elle est négligeable.

 C'est vrai que dans la vie courante on admets v+v=2v

> une voiture passe devant moi en allant vers la gauche à 50km/, une autre
> en allant vers la droite à 60km/h, le passager d'une des deux voitures
> voit l'autre s'éloigner à 110 km/h.

 C'est exact.

 En fait v=109.99999999...km/h

 L'équation (bien connue des relativistes) étant w=(v+u)/(1+vu/c²)

> Si c'était vrai aux vitesses relativistes, qu'un objet s'éloigne de moi
> vers la droite à la vitesse de la lumière et un autre vers la gauche à
> la vitesse de la lumière, la vitesse d'un objet vue par le passager de
> l'autre serait deux fois la vitesse de la lumière.

 C'est encore exact.

 Mais comme tu le dis on va avoir
w=(v+u)/(1+vu/c²)=(c+c)/(1+cc/c²)=2c/2=c

 w=c

> la conclusion simple c'est que les règles usuelles ne s'appliquent pas
> aux vitesses relativistes, et pour commencer le passager d'un objet
> allant à la vitesse de la lumière ne verra rien du tout, ni devant ni
> derrière :-)

 A la vitesse de la lumière oui.

 Il n'aura d'ailleurs pas de temps propre (c'est à dire pas le temps
d'exister).

 Tiens, puisque tu es gentil, je te donne au moins une formule de moi que
les physiciens ont au moins accepté (même si ça leur a arraché la
gueule), c'est la formule d'addition générale des vitesses relativistes
dont l'équation donnée plus haut n'est que la composante longitudinale.

 La formule complète, je l'ai donnée, c'est celle-là:

 <http://news2.nemoweb.net/jntp?izSwFKWc2T6ZOkaF79nMFyN3JYw@jntp/Data.Media:1>

 R.H. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=izSwFKWc2T6ZOkaF79nMFyN3JYw@jntp>