Deutsch   English   Français   Italiano
<j24605FrcvuU1@mid.individual.net>

From: pehache <pehache.7@gmail.com>
Newsgroups: fr.misc.automobile.electrique
Subject: Re: Hydrogene
Date: Fri, 17 Dec 2021 20:16:21 +0100
 <itlm4pFgtocU1@mid.individual.net> <sl49kd$1hqc$1@gioia.aioe.org>
 <slboln$pnv$1@gioia.aioe.org> <CzRA6i5ITL4Zr41VuXKloxkSbWo@jntp>
 <slp5up$19eu$1@gioia.aioe.org> <iuastpFj60lU1@mid.individual.net>
 <slphn8$16qm$1@gioia.aioe.org> <iub9qqFli43U1@mid.individual.net>
 <iufcjtFeplkU1@mid.individual.net> <iufcl3FeplkU2@mid.individual.net>
 <slv0p8$1jf1$1@gioia.aioe.org> <iuj5hgF6km7U1@mid.individual.net>
 <sm2p58$q7$2@shakotay.alphanet.ch> <soiu0s$44u$1@gioia.aioe.org>
 <61b2399c$0$1343$426a34cc@news.free.fr> <sp1kio$pgk$1@gioia.aioe.org>
 <61b607be$0$3726$426a74cc@news.free.fr> <sp60mo$ebk$1@gioia.aioe.org>
 <sp7ise$i2v$1@dont-email.me> <sp7taf$171r$1@gioia.aioe.org>
 <j1s240Fa6loU3@mid.individual.net> <spaku2$1rsc$1@gioia.aioe.org>

Le 14/12/2021 à 18:40, Francois LE COAT a écrit :
> Salut,

> Non, on ne produit pas d'électricité renouvelable, lorsqu'il n'y a
> pas de besoin. La demande de consommation électrique est très
> souvent en opposition de phase avec la capacité de production des
> sources renouvelables. D'où l'intérêt du stockage par hydrogène.
>
> Tu n'es pas correctement informé.

C'est toi qui ne sais absolument pas comment tout cela fonctionne. Tous
les moyens de production sont interconnectés à l'échelle européenne (ce
dernier point est important !), et sur le réseau de distribution il n'y
a pas d'électrons estampillés "renouvelables", "fossiles", "nucléaires".

Grosso modo il y a :

- En premier rideau les centrales nucléaires, qui fonctionnent en
permanence (sauf opérations de maintenance)

- En second rideau les sources renouvelables pilotables (au moins en
partie, comme l'hydraulique)
- les sources renouvelables non pilotables (PV, éolien...)

- Et enfin les centrales thermiques à carburants fossiles

La demande d'électricité excède en permanence la production nucléaire.
Ce sont les sources renouvelables qui sont sollicitées en premier pour
répondre à la demande. Mais la puissance installée d'une part, et les
aléas d'autre part, font que les renouvelables ne suffisent quasiment
jamais à elles seules (*) pour ça. Donc en pratique on les exploite
toujours au maximum de leurs capacités. Et ce sont les centrales
thermiques qui font le complément.

(*) il y a un "quasiment" : quelques heures par an, certains dimanches
après-midi en été, les renouvelables (avec le nucléaire) excèdent en
effet la demande, et le prix spot de l'électricité passe en négatif. Je
suppose que dans un tel cas des éoliennes sont mises en rideau, des PV
sont déconnectés, etc... Mais ce n'est *que* quelques heures par an ! Tu
ne vas pas aller loin en ne produisant de l'H2 que quelques heures par
an. Alors je te concède une chose : si on installe de plus en plus
d'éoliennes et de PV, ces périodes de "surproduction" vont être plus
longues, et il deviendra peut-être plus intéressant de produire de l'H2
pour stocker le surplus. Mais ce n'est même pas évident, car s'il ne
s'agit que de lisser la production à l'échelle d'une journée ou de 2 ou
3 jours, des batteries peuvent être également une solution avec un bien
meilleur rendement (c'est ce qui fait en Australie).

--
"...[la moto] un engin qui par les lois de la physique ne peut pas
freiner en courbe.", SLD sur fr.rec.bricolage