Deutsch   English   Français   Italiano
<j4nbdtFocboU1@mid.individual.net>

From: pehache <pehache.7@gmail.com>
Newsgroups: fr.misc.automobile.electrique
Subject: Re: Hydrogene
Date: Tue, 18 Jan 2022 09:18:04 +0100

Le 09/01/2022 à 21:34, PP a écrit :

> C’est tout la différence entre la théorie et la réalité.
> Cela montre beaucoup de choses qui ne sont pas que des formules ou des
> schémas.

Mais la réalité existe depuis longtemps ! L'électrolyse de l'eau et la
pile à combustible à H2 on sait faire en pratique depuis un moment.

> L’expérimentation ne parle pas de cela, c’est moi qui parle d’éolien et
> de PV.

Vu que tu en parles, j'y réponds. Parce qu'en plus au départ du projet
de Pau Bayrou avait annoncé que ce serait accompagné d'un parc PV, qui
est depuis passé aux oubliettes.

> Il n’y a pas besoin de que la source soit autonome. Elle peut très bien
> être n’importe où sur le réseau.

Ce ne change strictement rien au raisonnement.

> Si on veut avoir une production éolien
> ou PV qui ne sert que pour l’électrolyse, il faut déclencher cette
> dernière au moment où les éoliennes ou les PV produisent.

Sachant que la station d'électrolyse actuelle fonctionne H24 pour
pouvoir alimenter les 8 bus, ça voudrait dire qu'il faudrait une station
peut-être 3 fois plus grosse (en puissance et stockage) pour tenir
compte de l'intermittence. Bien sûr technologiquement c'est possible, le
coût va juste exploser et rouler en bus H2 va être un luxe.

Et encore, même avec une station 3 fois plus grosse, 3 jours sans vent
et c'est terminé, les bus restent au dépôt.

> Les questions ne sont pas là, mais si il faut de l’hydrogène fabrique
> non à partir de fossile, et que le choix de l’expérimentation est
> l’électrolyse, il n’y a pas de questionnement à savoir si elle serait
> mieux utilisée ailleurs.

Mais c'est toi qui parle d'expérimentation. Bayrou lui vend ça comme le
bus le plus propre du monde, ce qui actuellement est un mensonge.

> Voilà… « avec une motorisation hybride bien foutue »
> primo, la volonté c’est de ne pas faire de l’hybride, mais de se passer
> de tout carburant fossile.

J'ai bien compris, mais c'est qu'à l'heure actuelle les véhicule à H2
conduisent à une surconsommation de carburant fossile.

> secundo, votre hypothèse demande la mise au point de quelque chose.

Pas du tout, des bus hybrides sont sur le marché depuis 10 ans. Rien
qu'en région parisienne il y en a plusieurs centaines qui roulent tous
les jours.

> Cet expérimentation montre quelque chose qui fonctionne pas de la
> théorie comme vos calculs de rendement.

"Cachez ces calculs de rendement que je ne saurais voir"

> L’expérimentation se fait sur l’H₂, car il s’agit certainement d’un
> carburant permettant pour les véhicules lourds d’avoir une autonomie qui
> correspond à un cahier des charges. Et que peut-être que les batteries
> ne vont pas, ou qu’il n’en veule pas.

Le cahier des charges de Bayrou c'était de se faire mousser avec la
première ligne de bus H2 au monde (ce qui en plus était faux).

> Mais non ce n’est pas cela que cela veut dire.

Ah si exactement. Sinon dis-moi où mon calcul est faux exactement.

> On est sur de l’ex-pé-ri-men-ta-tion !
> Les coûts sont ceux d’une R&D.
> On n’est pas encore au questionnement sur une éventuelle rentabilité du
> truc.

Ce n'est pas de la R&D à ce stade, toutes les technologies utilisées
sont maîtrisées. C'est un pilote industriel, si tu veux. Mais quand on
est au stade du pilote industriel, si, on se pose aussi la question du coût.

--
"...[la moto] un engin qui par les lois de la physique ne peut pas
freiner en courbe.", SLD sur fr.rec.bricolage