Deutsch   English   Français   Italiano
<j7if5hFn94hU1@mid.individual.net>

From: pehache <pehache.7@gmail.com>
Newsgroups: fr.misc.automobile.electrique
Subject: Re: Hydrogene
Date: Mon, 21 Feb 2022 22:40:00 +0100
 <sm2p58$q7$2@shakotay.alphanet.ch> <soiu0s$44u$1@gioia.aioe.org>
 <j1s091F9t19U1@mid.individual.net> <spajfa$11ng$1@gioia.aioe.org>
 <j244elFr42nU1@mid.individual.net> <spiq8c$1821$1@gioia.aioe.org>
 <j3el2kFehaU1@mid.individual.net> <sqvcek$10sr$1@gioia.aioe.org>
 <sqwAev3KEONVMJ35eIoFydY3h4A@jntp> <sr206q$198p$1@gioia.aioe.org>
 <j3o0alFohbcU1@mid.individual.net> <sr6itr$v0$1@ns507557.dodin.fr.nf>
 <j3q6maF6sujU1@mid.individual.net> <srbtma$uk3$1@dont-email.me>
 <srf2if$8nr$1@gioia.aioe.org> <j4qi6oFcqc7U1@mid.individual.net>
 <suefc9$1r2d$1@gioia.aioe.org> <suoeug$3a2$1@gioia.aioe.org>

Le 18/02/2022 à 16:45, Francois LE COAT a écrit :
> [...]
> RTE pour l'avenir énergétique français, est celui qui offre le plus de
> développement de l'électricité nucléaire. L'électricité renouvelable
> aura une part marginale dans la production électrique. Il ne parle
> pas du tout d'électricité verte, mais de celle décarbonée.
>
> Pour les voitures électriques, elles seront principalement équipées
> de batteries, et consommeront de l'électricité nucléaire, ou
> éventuellement des bio-carburants (émetteurs de CO2). Il n'est pas
> question pour JMJ de stockage d'électricité renouvelable, et pas

Visiblement tu viens seulement maintenant de lire la page "hydrogène"
sur le site du Shift Project. Pour quelqu'un qui n'arrête pas de parler
de ce que pense ou pas Jancovici c'est assez amusant...

> À mon avis, le point de vue de Jean-Marc Jancovici est de parti pris
> nucléaire radical. C'est loin d'être un avenir désirable, pour le
> secteur des transports. Il n'imagine rien de très différent que ce
> qui est le monde contemporain, et aucune révolution de l'hydrogène vert.

Tu n'as vraiment rien compris au fond du discours de Jancovici car tu
t'attache uniquement à des détails.

Dire que Jancovici n'imagine rien de très différent que ce qui est le
monde contemporain est un contre-sens complet. Il passe un temps non
négligeable dans ses conférences à expliquer que la fin de l'abondance
énergétique que l'on connait avec les énergies fossiles va entraîner des
changements drastiques de nos modes de vie et qu'on va devoir apprendre
à vivre de manière plus sobre. Et ce même avec le nucléaire. Pour lui le
nucléaire permettra juste d'amortir le choc qui nous attend, mais
nullement de vivre "comme avant".

S'il ne parle pas de l'hydrogène pour les transports c'est que pour lui
on ne pourra tout simplement pas continuer à se déplacer autant qu'on le
fait aujourd'hui et qu'on aura bien d'autres problèmes à résoudre avant.

> C'est dommage, parce que Jules Verne en parlait déjà au XIXè siècle !

Il parlait aussi d'aller au centre de la Terre. Incroyable que Jancovici
n'en parle pas !

ST passe le mur du çon : <j3nn2hFmqj7U1@mid.individual.net>