Deutsch   English   Français   Italiano
<j8jibvF3kujU1@mid.individual.net>

From: Mol <molagnon@ifremer-a-oter.fr>
Newsgroups: fr.misc.finance
Subject: Re: Or
Date: Sun, 6 Mar 2022 11:57:02 +0100

Le 05/03/2022 à 19:50, Alexa a écrit :
> Bonjour
>
> Suite à un héritage, j'ai 100k à placer (maison achetée, travaux faits).
> Vu la conjoncture des banques, je pensais acheter de l'or physique.
> Un conseil ?
> Merci :-)

Quelques réflexions en vrac :
- D'abord réfléchir à l'utilisation qu'on fera au final de ses fonds.
Les transmettre, les dépenser plus tard pour ses plaisirs, ou pour ses
besoins, simplement les avoir en cas de coup dur, etc.
- Ensuite, se fixer les pertes qu'on accepte de subir, et évaluer la
probabilité que les circonstances qui les généreraient surviennent, dans
les différents cas de figure (la banque, l'assureur, le gestionnaire, le
support choisi, etc.)
- Enfin, écarter les sentiments irrationnels et les propagandes du moment.

Souvent, on "choisit" ce qui remet le choix véritable à plus tard, sans
vraiment qu'il y ait de raison.

Personnellement, je ne choisirais pas l'or physique, mais je comprends
qu'on puisse le faire si c'est délibéré, et pas une fuite devant
d'autres placements. Aujourd'hui, par exemple, les actions sont bien
descendues, et investir dans des business solides de père de famille,
dans un cadre fiscal comme l'assurance-vie ou le PER, me tenterait bien
plus. La fragilité des banques me semble bien exagérée, les médias
vivent d'annoncer des catastrophes, mais la plus grosse catastrophe qui
nous guette, ici, est la fiscalité...