Deutsch   English   Français   Italiano
<j90bf3Fhi8fU1@mid.individual.net>

From: pehache <pehache.7@gmail.com>
Newsgroups: fr.sci.maths
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IETDqW1vIDM9MA==?=
Date: Fri, 11 Mar 2022 08:18:58 +0100

Le 10/03/2022 à 17:40, Julien Arlandis a écrit :

> D'accord, mais je suis surtout étonné qu'une simple substitution
> aboutisse à une implication. Je reformule ma question : dans quels cas
> une substitution transforme-t-elle une équation en une autre équation
> équivalente ? Quelles sont les conditions à réunir ?

Je ne saurai pas répondre de façon générale... Mais le terme
"substitution" est à définir plus précisément ici à mon avis.

Ta "substitution" n'apporte ici aucune nouvelle information, puisque ce
que tu substitue est tiré de l'équation d'origine elle-même. Tu ne fais
que triturer l'équation d'origine sans apport extérieur, donc ça ne me
parait très différent de choses similaires qu'on pourrait faire, genre :

x^2 = -1 => x^4 = 1 => x = +/- 1

donc 1 = -1 ;)

ST passe le mur du çon : <j3nn2hFmqj7U1@mid.individual.net>