Deutsch   English   Français   Italiano
<j940riF8jpfU1@mid.individual.net>

From: pehache <pehache.7@gmail.com>
Newsgroups: fr.misc.automobile.electrique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Automobile_=c3=a9lectrique_=c3=a0_pile_=c3=a0_hydro?=
 =?UTF-8?Q?g=c3=a8ne_propre?=
Date: Sat, 12 Mar 2022 17:42:25 +0100

Le 01/03/2022 à 18:00, Francois LE COAT a écrit :
> Salut,

> Heureusement il y a des articles qui viennent éclairer le débat ...
>

> *Batteries vs hydrogène* : *le débat inutile*
> Blog Voiture du futur par Laurent Meillaud le 28/02/2022
>
> Des soi disant "experts" se répandent à coups de tribunes ou de
> posts pour dire haut et fort que l'hydrogène n'a pas sa place dans
> l'automobile et peut-être même pas sur la route. Ils pensent tout
> simplement que la batterie répond à tous les usages. C'est sans doute
> vrai pour l'automobile, de la citadine à la compacte moyenne. Ce ne sont
> [...]

Le mec s'est trompé, il a sniffé du protoxyde d'azote en croyant sniffer
de l'hydrogène.

Le seul truc qui n'est pas du pipeau dans ce qu'il dit, parce que ça
conditionne en fait tout le reste, c'est que les pays ensoleillés de
l'Afrique et du Moyen-Orient, qui sont peu peuplés et/ou qui ont de
vastes étendues désertes, pourraient produire de l'H2 à "grande échelle"
  et l'exporter par gazoducs ou bateaux gaziers.

Ce qui pose quand même trois questions :

1) quantitativement, jusqu'où peut aller "la grande échelle" ? Il ne
suffit pas de dire qu'on peut produire de l'H2 avec du soleil, il faut
surtout que cette production se substitue à la quantité phénoménale de
combustibles fossiles qu'on sort de terre actuellement

2) il n'est pas dit que l'exportation de H2 soit compétitive par rapport
à l'exportation directe de l'électricité par lignes à très haute tension
continue

3) ça ne va pas du tout dans le sens de la réduction de notre dépendance
énergétique

De toutes façon ça ne peut répondre à aucun enjeu à court terme. Si tout
ça doit se faire un jour, toi et moi on sera morts bien avant ça.

ST passe le mur du çon : <j3nn2hFmqj7U1@mid.individual.net>