Deutsch   English   Français   Italiano
<j9arkhFhtb1U1@mid.individual.net>

From: Mol <molagnon@ifremer-a-oter.fr>
Newsgroups: fr.misc.finance
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_L=27incroyable_r=c3=a9sistance_des_march=c3=a9s?=
Date: Tue, 15 Mar 2022 07:56:17 +0100

Le 14/03/2022 à 14:29, ast a écrit :
> Nous avons une guerre en Europe dont personne ne
> connaît l'issue, les prix du pétrole et du gaz qui
> tutoient des sommets historiques, une inflation
> forte en Europe et plus encore aux USA, un risque
> de défaut de la Russie, un rebond du COVID en
> Europe, la Chine qui confine Shenzhen, la Fed qui
> devrait commencer à remonter ses taux
>
> J'ai oublié quelque chose ?
>
> Normalement tous ces risques devraient faire baisser
> les marchés. Et bien non, le CAC40 reste très haut, à
> 6360, soit à un niveau plus élevé qu'avant la crise du
> covid au début 2020, et il faut remonter à 2007, juste
> [...]
Il y en a sûrement d'autres, mais je vois 3 trucs qui peuvent jouer :
- Il y a eu une révolution technologique, ce que j'appelle "le
sur-mesure à la chaîne", qui permet à chacun de commander un produit sur
mesure et de le voir livrer rapidement sans que ça coûte plus au
fabricant/distributeur que si c'était une production de masse. Les gains
de productivité et de stockage sont prodigieux.
- Les dettes publiques ont explosé. Ca fait beaucoup d'argent pour la
demande, donc beaucoup d'activité pour les sociétés.
- Les différences entre sociétés qui boument et sociétés qui chutent se
sont accrues. L'effet indice, qui à chaque remaniement remplace les
mauvaises par les bonnes, doit se faire sentir plus que jamais.