Deutsch   English   Français   Italiano
<ja7thbFsv0kU1@mid.individual.net>

From: Mol <molagnon@ifremer-a-oter.fr>
Newsgroups: fr.misc.finance
Subject: Re: Que pensez-vous de Lyxor Daily Double Short 10Y US Treasury UCITS
 ETF - Acc
Date: Sat, 26 Mar 2022 08:26:35 +0100

Le 26/03/2022 à 05:55, Marcel grouillard a écrit :
> Mol vient de nous annoncer :

> Mais on peut aussi l'utiliser comme instrument spéculatif.
> Mon raisonnement : inflation->hausse des taux trésor us->baisse des
> obligations déjà émises-> hausse de l'ETF (inverse)+levier 2 = gain
> Tant qu'il y aura hausse des taux. Me trompé-je ?

Je suis d'accord. Et c'est là la raison même pour laquelle je te
déconseillerais l'achat. Si nous sommes tous d'accord sur ce scénario,
alors il est déjà dans les cours. Sinon, ce serait trop facile !
C'est quelque chose qu'on oublie très facilement, même en le sachant
pertinemment, il arrive qu'on se laisse prendre. La bourse anticipe. Une
spéculation ne peut réussir que si elle part du sentiment que le marché
a mal anticipé.

> Pour l'heure 15.30 % depuis le début d'année(+2.3 % hier) soit 17.50 % :
> c'est un peu mieux qu'un etf sur la Russie... :D

Certes. Mais c'est à Noël dernier qu'il fallait anticiper que les
projections d'inflation, simplement basées sur la reprise, seraient
malmenées par le quoi qu'il en coûte des mesures anti-Poutine (ou par
autre chose) et qu'elles étaient trop faibles. Difficile à deviner...

Quand il y a 15 jours, j'ai suggéré l'achat de l'ETF MSCI Chine, j'ai
donné comme argument que les investisseurs surestimaient les effets du
confinement et sous-estimaient le bénéfice que la Chine tirerait du
rapprochement avec la Russie : j'ai souligné la différence entre mes
anticipations individuelles et celles du sentiment général.
Je l'ai eu à 8.95, il cote 9.94 (-2.4% hier) soit +11%, c'est aussi un
peu mieux que l'ETF russe... :-)
Bon, ça ne marche pas à tous les coups, mais c'est le principe
essentiel, il faut se démarquer du sentiment général préalablement et
avec une conviction personnelle profonde.