Deutsch   English   Français   Italiano
<jbpsb7Fh9dhU1@mid.individual.net>

From: Mol <molagnon@ifremer-a-oter.fr>
Newsgroups: fr.misc.finance
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Quelle_strat=c3=a9gie_de_placement_anti-inflation_?=
 =?UTF-8?Q?=3f?=
Date: Thu, 14 Apr 2022 08:12:55 +0200

Le 14/04/2022 à 07:28, Marcel grouillard a écrit :
> Bonjour,
> Pour ne pas voir ma faible épargne fondre comme neige au soleil un jour
> d'été au Sahara, je pense et repense à une stratégie qui laissera
> l'inflation sur le carreau. Or, obligations indexées sur l'inflation,
> actions ? Grands vins ? bonne idée mais je suis capable de les boire.
> Que puis-je faire d'un peu sensé pour arriver à la retraite (bientôt)
> avec quelques écus en poche. Mon "conseiller bancaire", en fait le
> tenant de la guinguette locale du  crédit agricole du patelin, me
> [...]

Bien sûr, l'important est d'investir dans des trucs dont la valeur est
une valeur d'utilité plutôt que de convention. Du coup, on ne sait pas
trop pour l'immobilier parce que les cotes ont bien monté ces derniers
temps sans que le service offert par un immeuble augmente lui-même.
Restent les actions de sociétés qui offrent un réel service, les
investissements dans des pays épargnés, les cryptomonnaies, ...

Mais surtout, si je n'ai qu'un conseil à te donner, trouve un
investissement qui justifie d'aller voir ton banquier non pas pour lui
demander un conseil de placement, mais un gros emprunt. Tu rembourseras
en monnaie de singe ! Donc finalement l'immobilier n'est peut-être pas
si mauvais que ça...