Deutsch   English   Français   Italiano
<je12qtF6tg9U1@mid.individual.net>

From: Mol <molagnon@ifremer-a-oter.fr>
Newsgroups: fr.misc.finance
Subject: Re: Le local investisement !
Date: Wed, 11 May 2022 08:19:09 +0200

Le 10/05/2022 à 23:17, Ptilou a écrit :

> Alors dans ces cas la ce n’est plus un investissement, cela ce denome la lovemoney …
> Tu cherche ces le debutant en investissement, c’est pas de Ricardo, mais limite !
>
> Quand au multiplication je te rappel que les performance passe, ne laisse jamais presajer de futur gain et que sous le principe de precaution toutes les institutions on modifier l’adage …

Pas du tout de la love money, mais en effet, c'est comme ça que se
défont quelques illusions d'amitié ou de compétence.
"Je t'aime bien, mais je ne mettrai pas mes sous dans ta boite", ça
n'est facile ni à dire ni à entendre, mais c'est essentiel que ce soit
dit, plutôt que "Nos analystes ont évalué le risque, ils ont regardé les
garanties que vous apportez, et ils ne peuvent transgresser nos règles
actuarielles malgré la qualité de votre dossier".
Et pour la multiplication, si je retire 20k€ de mon PEA pour les mettre
dans ta boite, c'est que tu m'auras convaincu que ta boite va croître et
embellir plus que celles cotées en bourse dans lesquelles est investi
mon PEA. Et même beaucoup plus, parce que le fisc prendra une plus
grosse part de la plus-value. Et 15 ans après, quand je revends mes
parts pour 180k€ et que je suis toujours fâché avec celui auquel j'ai
dit "non", je considère que j'ai bien choisi, et surtout que mon associé
avait bien travaillé son dossier plutôt que de compter comme l'autre sur
notre amitié.