Deutsch   English   Français   Italiano
<jl2brrFf5g0U1@mid.individual.net>

From: Colonial2022 <jacqueschaumond@gmail.com>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: Re: =?ISO-8859-15?Q?Les_=E9v=E9nements_extr=EAmes_permettent_t-il?=
	=?ISO-8859-15?Q?s_de_d=E9finir_des_tendances?=
Date: Thu, 04 Aug 2022 18:53:17 +0200

PaulAubrin a utilisé son clavier pour écrire :
> Etant extrêmes, ils sont peu nombreux et donc constituent un signal très
> bruité.
> Exemple, comparaison des tornades EF3+ en France au 19e et 20e siècle :
>
> 19e :
> https://www.cjoint.com/data/LHeo0OHDNuM_Keraunos-EF3plus-19emeSiecle.png
> 20e : https://www.cjoint.com/data/LHeo1FZOadM_keraunos-EF3plus-20eSiecle.png
>
> A vue de nez, il y a eu plus de tornades violentes au 19e siècle qu'au 20e.
> Tout confondu (EF3, EF4, EF5), le nombre d'événements est à peu près le même.
> [...]

C'est assez bien vu...

j'ai vu un nombre certain de cyclones dans le pacifique sud, des
tempêtes de sable extrêmement violentes (Tchad, surtout au Nord à la
limites de la Libye,  Centrafrique,  nord Cameroun) Chaque fois, je
n'avais "jamais vu çà".