Deutsch   English   Français   Italiano
<jpqqsiFlsbuU1@mid.individual.net>

From: Mol <molagnon@ifremer-a-oter.fr>
Newsgroups: fr.misc.finance,fr.soc.economie
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IFByaXggZGUgbCfDqWxlY3RyaWNpdMOp?=
Date: Sat, 1 Oct 2022 14:41:53 +0200

Le 30/09/2022 à 14:34, Pierre Aribaut.com a écrit :

> Si ce n'est pas EDF qui engrange ces bénéfices énormes, qui donc les
> engrange ? Les opérateurs alternatifs ?

A priori non. Les opérateurs alternatifs achètent l'électricité sur le
marché et à EDF, et la revendent aux consommateurs. Leurs prix de vente
tiennent compte de la possibilité d'acheter à bas coût à EDF, et s'ils
faisaient de trop gros bénefs, des concurrents apparaîtraient. Ceux qui
engrangent, ce sont les producteurs dont l'outil de production n'a pas
été mis à l'arrêt comme les centrales nucléaires d'EDF, et qui vendent
(à EDF entre autres) une électricité qui ne leur coûte pas plus cher
qu'il y a un an. Les Norvégiens, par exemple, dont l'électricité est
largement issue de barrages et peut être mise sur le marché
international aux heures où il y en a le plus besoin.