Deutsch   English   Français   Italiano
<jqivtmFf8ohU1@mid.individual.net>

From: roaringriri <roaringriri@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: Re: prix du kw effectif
Date: Mon, 10 Oct 2022 18:35:02 +0200

Le 10/10/2022 à 17:27, PaulAubrin a écrit :

> Dans le cas du refuge, il est déconnecté de tout réseau. Il y a un local
> technique avec l'onduleur, une petite batterie et le chauffe-eau. J'ai
> connu des amis qui s'étaient équipés d'un chauffe-eau solaire il y a
> très longtemps. Le circulateur qui tournait tout le jour finissait par
> consommer autant que les résistances. Les douches froides étaient très
> vivifiantes.

Je suis en train d'installer un mix solaire + granulés (chauffage + eau
chaude).
Ce sera posé en novembre.
On a 20 m2 de panneaux et un stockage intermédiaire de 2M3.
Avec une installation équivalente sur une autre maison, on se passe de
chauffage autre 9 mois sur 12.
Economiquement, pour l'instant c'est très négatif, on va payer 350000
euros l'installation.
Mais je sais bien qu'ils vont nous essorer avec les moyens de chauffage,
le prix des granulés à pris + 709% depuis que c'est Total qui est le
principal acteur, et il ne va pas s'arrêter en si bon chemin.
D'ici deux ou trois ans, je fabriquerai mes propres granulés, j'ai les
résineux, et la place, un matériel de broyage et d'extrusion
professionnel, coûte moins de 4000 € en Chine, restera le point noir du
séchage  du broyat, faut que je bidouille un truc solaire pour ne pas
claquer autant en électricité que pour me chauffer.
Ca c'est pour la maison de mes gosses, la mienne sera équipée pareil
l'an prochain.
Mais c'est une maison du XVI siècle avec des murs de 1 m, et une très
forte inertie.
Comme je suisc adossé à une coline, je vais essayer de compléter avec du
stockage inter saisonnier, par forage.
Mais là encore, on va se faire essorer.