Deutsch   English   Français   Italiano
<jqsr2qFmi2aU2@mid.individual.net>

From: Mol <molagnon@ifremer-a-oter.fr>
Newsgroups: fr.misc.finance
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Si_je_tiens_=c3=a0_ma_retraite=2c_il_faudrait_que_j?=
 =?UTF-8?Q?e_comprenne_mieux_placements/inflation=2e=2e=2e?=
Date: Fri, 14 Oct 2022 12:13:46 +0200

Le 14/10/2022 à 10:42, JMF a écrit :
> Merci Mol de ta synthèse. Effectivement, le message long ne semble pas avoir été publié. Ton résumé donne le ton.
>
> Pour l'augmentation des taux sur quelques trimestres, j'imagine que l'idée est que si ça se prolonge trop, l'impact sur l'économie deviendra trop lourd, les politiques feront pression et "au point où on en est, continuons à assurer le court terme" reprendra le dessus. C'est l'idée ?

Je vais essayer de réécrire mes élucubrations, finalement je crois que
ce sont les messages trop longs qui se perdent, donc uniquement sur
l'inflation pour le moment.

 > Est-ce que les analystes sont aussi mauvais pour la prévision de
l'inflation que sur l'évolution des cours ... ?

Oui. Hier, justement :
*Suède: prix à la consommation sept +1,4% sur un mois
*Suède: les prix à la conso sept étaient attendus en hausse de 1,1% sur
un mois

Les facteurs principaux qui influent sur l'inflation sont AMHA :
- La masse monétaire (c'est la définition même de l'inflation). Il
suffit que le gouvernement décide de distribuer des chèques d'helicopter
money, d'offrir des canons et des obus à l'Ukraine ou des primes aux
cheminots, comme il le fait pour des milliards, pour augmenter impromptu
la masse monétaire.
- Les taux par l'élévation desquels les banques centrales tentent de
mettre en faillite les activités non rentables pour que seules les
rentables survivent.
- Les restrictions au libre commerce.
- La vitesse de circulation de la monnaie qui est affectée par les
décisions individuelles.
Ces deux derniers facteurs jouent dans l'équation monétaire MV=PQ, et
peuvent ainsi avoir le même effet que l'augmentation de M.

Une fois que les taux auront suscité suffisamment de faillites et de
prudence chez les dirigeants (qui voient la tutelle du FMI au coin de la
porte), c'est-à-dire dans quelques trimestres, la poursuite de la hausse
des taux deviendra inutile.